Plusieurs statues monumentales du sculpteur de renommée internationale, sont à découvrir jusqu’au 14 novembre. Cet événement est programmé par la Ville de Lunéville, en partenariat avec la galerie Raugraff de Nancy, qui a ouvert une galerie éphémère, place Léopold, où plusieurs sculptures sont exposées et proposées à la vente.

Statue de Bruno Catalano place Léopold à Lunéville
•
© Galerie Raugraff
Né en 1960 au Maroc, Bruno Catalano a été contraint de partir en exil à Paris en 1975. Marqué par le douloureux souvenir de ce déracinement, il débute la sculpture sur argile et passe au bronze, porté par l’admiration qu’il a pour des artistes tels que Rodin, Giacometti ou César. Ses personnes fragmentées sont les symboles d’une humanité en mouvement, intenses et parfois dérangeants. Ils surprennent et captivent une vérité saisissante qui se dégage de leurs visages. La souffrance du déracinement y est décelée, mais aussi une douce nostalgie mêlée à l’espoir serein d’un futur meilleur.Elles portent en elles la force du déroulement de l’existence.
"C’est pour moi un immense plaisir de partager avec tous les visiteurs de cette exposition, la force créative des sculptures de Bruno Catalano", nous confie Philippe Eschenlohr, directeur de la galerie Raugraff. "Elles portent en elles la force du déroulement de l’existence."
Les sculptures monumentales sont exposées dans le centre-ville de Lunéville :
- Parvis de la gare
- Place Léopold
- Place St Rémy
- Square devant l’Hôtel de Ville
- Parvis du Théâtre

Statue de Bruno Catalano à la galerie éphémère Raugraff, place Léopold.
•
© Galerie éphémère Raugraff