Lunéville : les voyageurs sculptés de l'artiste Bruno Catalano

Installées au coeur de Lunéville, du 11 au septembre au 14 novembre, cinq statues monumentales de Bruno Catalano saisissent le destin du voyageur, laissant derrière lui un morceau de lui-même et qui marche vers l'inconnu.
Statue monumentale de l'artiste Bruno Catalano devant la gare de Lunéville.
Statue monumentale de l'artiste Bruno Catalano devant la gare de Lunéville. © Galerie Raugraff
A partir de ce vendredi 11 septembre 2020, les Lunévillois et les visiteurs ont le plaisir de croiser, en cœur de ville, des œuvres de Bruno Catalano.
Plusieurs statues monumentales du sculpteur de renommée internationale, sont à découvrir jusqu’au 14 novembre. Cet événement est programmé par la Ville de Lunéville, en partenariat avec la galerie Raugraff de Nancy, qui a ouvert une galerie éphémère, place Léopold, où plusieurs sculptures sont exposées et proposées à la vente.
Statue de  Bruno Catalano place Léopold à Lunéville
Statue de Bruno Catalano place Léopold à Lunéville © Galerie Raugraff
C’est en raison de son attachement personnel à la ville de Lunéville que Bruno Catalano a accepté d’y exposer plusieurs de ses œuvres. 

Elles portent en elles la force du déroulement de l’existence.

Philippe Eschenlohr, directeur de la galerie Raugraff

Né en 1960 au Maroc, Bruno Catalano a été contraint de partir en exil à Paris en 1975. Marqué par le douloureux souvenir de ce déracinement, il débute la sculpture sur argile et passe au bronze, porté par l’admiration qu’il a pour des artistes tels que Rodin, Giacometti ou César. Ses personnes fragmentées sont les symboles d’une humanité en mouvement, intenses et parfois dérangeants. Ils surprennent et captivent une vérité saisissante qui se dégage de leurs visages. La souffrance du déracinement y est décelée, mais aussi une douce nostalgie mêlée à l’espoir serein d’un futur meilleur.

"C’est pour moi un immense plaisir de partager avec tous les visiteurs de cette exposition, la force créative des sculptures de Bruno Catalano", nous confie Philippe Eschenlohr, directeur de la galerie Raugraff. "Elles portent en elles la force du déroulement de l’existence."

Les sculptures monumentales sont exposées dans le centre-ville de Lunéville :Le plan du parcours est disponible à la galerie éphémère, en mairie et dans les commerces.
 
Statue de Bruno Catalano à la galerie éphémère Raugraff, place Léopold.
Statue de Bruno Catalano à la galerie éphémère Raugraff, place Léopold. © Galerie éphémère Raugraff
Une exposition de quinze sculptures petit et moyen format est également présentée à la Galerie éphémère Raugraff, 13, place Léopold à Lunéville.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art société