Le moteur d'un Mirage 2000 D doit être régulièrement révisé, pour garantir la sécurité des pilotes et la fiabilité des missions.
Une de nos équipes est allée à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent quotidiennement à la maintenance des moteurs, à la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.
Cela ne vous dit probablement rien.
Il s'agit en fait de la dénomination du moteur de Mirage 2000 D, un turboréacteur à post-combustion.
Une combinaison de 12 modules est très sérieusement et régulièrement inspectée.
Comme la turbine, disque basse pression avec 67 aubes montées dessus.
Chaque aube fait l'objet d'un démontage et examen très poussé.
Le premier contrôle visuel dure 5 heures.
Puis un contrôle non destructif termine l'examen.
D'autres appareils très sophistiqués et robots complètent le dispositif de maintenance, selon les critères émis par le constructeur.
Le moteur est ensuite passé au banc d'essai, ses performances analysées.
Pour toutes ces opérations, 9 000 litres de kérozène seront nécessaires.
En sachant que chaque appareil et chaque moteur subira ces opérations de maintenance avec un maximum de 300 heures de vol.
Reportage de Thierry Gelhaye et Jean-François Didier
Les moteurs d'avions de chasse sont très sollicités par les pilotes et doivent de ce fait subir des opérations de maintenance très pointues.
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©France Télévisions
Et pour revoir l'édition spéciale de Lorraine Matin à la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey, c'est ci-dessous !
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