Le préfet de Meurthe-et-Moselle a exigé ce mercredi 27 juin que les maires de Vandoeuvre-lès-Nancy et de Villerupt retirent leurs délibérations en soutien au leader palestinien Marwan Barghouti, incarcéré en Israël. Il invoque le principe de neutralité des services publics.
L'un avait décerné le titre de citoyen d'honneur à Marwan Barghouti, avant d'afficher son portrait sur la façade de l'Hôtel de ville de Villerupt.L'autre avait fait adopter au conseil municipal de Vandoeuvre un voeu demandant la libération du leader palestinien, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en Israël, en 2004.
Alain Casoni, maire Front de gauche de Villerupt, et Stéphane Hablot, maire socialiste de Vandoeuvre-lès-Nancy, ont tous deux été rappelés à l'ordre par le préfet de Meurthe-et-Moselle, Eric Freysselinard.
Ce mercredi 27 juin 2018, dans un courrier, la préfecture a demandé aux deux hommes de gauche de retirer ces délibérations.
Par courrier du 25/06/18, le préfet de Meurthe-et-Moselle a demandé au maire de @mairieVillerupt de retirer la délibération du 09/10/17 du CM relatif à M. #Barghouti, qui est contraire au principe de neutralité des services publics et hors du champ de compétence communal. pic.twitter.com/jJpAorZsdS
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) 27 juin 2018
Par courrier du 27/06/18, le préfet de Meurthe-et-Moselle a demandé au maire de @Vandoeuvre de retirer le vœu du 25/06/18 du conseil municipal relatif à M. #Barghouti, qui est contraire au principe de neutralité des services publics et hors du champ de compétence communal pic.twitter.com/dzQj5meWWK
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) 27 juin 2018
Neutralité des services publics
La raison invoquée ? Le principe de neutralité des services publics. Le préfet insiste également sur le fait que ces délibérations sont "hors du champ de compétence communal", et qu'un tel soutien public ne peut pas être affiché par un maire, notamment en raison de possibles troubles à l'ordre public."Je veux plus de sérénité dans ces questions politiques très difficiles, il faut surtout éviter de dresser une communauté contre une autre", explique Eric Freysselinard.
Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. Article L2121-29 du code général des collectivités territoriales
"Bien sûr que les élus ont la liberté de parole ! Mais ils ne doivent en aucun cas engager leur collectivité locale dans des conflits internationaux", conclut le préfet de Meurthe-et-Moselle.
Le maire de Vandoeuvre ne bougera pas
Pourtant, Stéphane Hablot, maire socialiste de Vandoeuvre, ne paraît pas vraiment impressionné par les sermons du préfet."De toute manière, Eric Freysselinard ne pourra rien faire d'un point de vue législatif. L'hommage rendu à Marwan Barghouti par la ville, ce n'est pas du tout un titre officiel. Donc le préfet ne peut rien retirer du tout."
"Il parle d'un problème international alors que finalement, ça concerne la vie de tous les jours. A Vandoeuvre par exemple, je dois faire cohabiter différentes nationalités entre elles. C'est pour ça que je ne soutiens pas Marwan Barghouti en particulier", continue le maire. "Je soutiens toutes les luttes d'indépendance dans le monde."
Ce sont les valeurs de la France, ne soyons pas en contradiction avec nous-mêmes !
Le maire de Vandoeuvre Stéphane Hablot ne compte pas lâcher face aux pressions du préfet. "Personne en France n'a le droit de toucher à la liberté de pensée, c'est dans la Constitution, dans la République. Je dirais presque que par rapport à ça, l'ordre public c'est secondaire."
Si Israël se faisait attaquer, je dirais la même chose ! Il faut juste arrêter de tirer sur l'ambulance.
Mais le préfet prévient les deux élus : si une résistance lui est opposée, il n'hésitera pas à saisir le tribunal administratif.
Malgré tout, le maire de Vandoeuvre-lès-Nancy, Stéphane Hablot, prévoit de recevoir officiellement en mairie ce samedi 30 juin 2018 Fadwa Barghouti, l'épouse du chef palestinien.