Marche fleurie pour rendre hommage à tous les lieux culturels fermés en Lorraine

Publié le
Écrit par Bruno Demange
près de 400 personnes dans les rues de Nancy pour la marche fleurie du 14 mars
près de 400 personnes dans les rues de Nancy pour la marche fleurie du 14 mars © Laura Striano (France 3 Lorraine)

250 personnes à Epinal, 100 du côté de Lunéville, 400 à Nancy, et plus encore à Metz... Il y a eu du monde dans les rues lorraines ce dimanche 14 mars 2021, et ce malgré le temps dissuasif ! Partout, l'ambiance était festive, et la cause entendue. Cette journée restera ancrée dans les annales.

Le temps s'annonçait plutôt correct pour cet après-midi du dimanche 14 mars 2021. La matinée n'était pourtant pas très engageante, avec une météo qui pouvait dissuader plus d'un militant de la grande cause culturelle, issue du "collectif du 23 janvier". Mais les cieux ont décidé de s'associer à l'évènement, et, partout en Lorraine, le parcours s'est révélé être un succès. Fleurissement des lieux de convivialité malheureusement fermés était l'un des objectifs de la journée. Ce fut par exemple le cas rue de la Commanderie à Nancy, lors du passage du cortège devant la devanture du Cinéma Caméo...

Convivialité, mais aussi ambiance festive dans les rues et sur les places. C'est ce que les promeneurs pouvaient découvrir par exemple sur la grande esplanade jouxtant la gare de Nancy. Au rendez-vous, musique, danses, fleurs géantes... Avec le ciel bleu et le soleil, il y avait quasiment de quoi se croire au festival Renaissances de Bar-le-Duc !!!

Nancy n'était pas le seul lieu de rendez-vous des festivités. si 400 personnes s'y sont rassemblées, elles étaient encore plus nombreuses à Metz. Du coté d'Epinal, nous comptions de l'ordre de 250 personnes sur les quais de la Moselle. Quant à Lunéville, à l'appelle d'un collectif baptisé "la Méridienne", la cité cavalière a accueilli pas moins de 100 personnes, rassemblées au départ devant le Château...avant de déambuler dans les ruelles avoisinantes.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.