Deuxième journée de démonstrations aériennes ce dimanche 1er juillet au Meeting de l'Air de Nancy-Ochey. Nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle d'assister quelques instants au travail des aiguilleurs du ciel dans la tour de contrôle. Aperçu.
Ce qui frappe d'abord, c'est le calme qui règne dans la pièce.
Nous, avec nos clichés issus de films américains, nous avions imaginé un lieu en perpétuelle effervescence.
En réalité, il n'en est rien.
Un capitaine nous explique :
L'effervescence et le bruit, c'est avant !
Comprenez par là, lors des mois de préparatifs.
Rythme
Planifier les enchaînements de démonstrations aériennes ne s'improvise pas. Les vols de gros avions provoquent des déplacements de masses d'air qui pourraient générer des risques pour les aéronefs de plus petites tailles. Il faut tenir compte également du statut des pilotes professionnels, militaires, ou amateurs qui ne vont pas avoir le même rythme.
Calme et concentration
Aujourd'hui, dimanche 1er juillet, second jour du meeting, tout est calé et l'ambiance qui règne dans la tour de contrôle est feutrée, détendue, et néanmoins très concentrée.Sept personnes sont là, à leurs postes d'observation et d'aiguillage. Elles échangent peu, car chacun sait ce qu'il a à faire. Mais elles échangent car il y a un léger changement dans le planning établi : les pilotes d'une démonstration de la matinée ont volé un peu plus longtemps que prévus. Résultat un décalage de quatre minutes ! Il faut s'adapter.
Et malgré ce contretemps, aucun stress apparent. l'équipe pense même à faire prévenir le speaker, afin que les spectateurs soient prévenus.