Meurthe-et-Moselle : deux étudiantes de Sciences Po Nancy s’engagent contre l’extrême pauvreté

Sélectionnées parmi des centaines de candidatures, deux étudiantes de l'antenne Sciences Po Paris sur le campus de Nancy vont devenir les nouvelles ambassadrices de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono du groupe U2.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur cinquante-cinq jeunes venus des quatre coins de la France, deux étudiantes de l'antenne Sciences Po Paris sur le campus de Nancy ont été choisies pour représenter ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté.

Cette ONG est un mouvement mondial qui fait campagne pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables d’ici 2030. L’objectif est que, partout dans le monde, dixit ONE : "chacun puisse mener une vie digne et pleine de possibilités."

Pendant une année, Elise Liotard, 20 ans et Paula Druschke, 18 ans, vont rencontrer des citoyens et des représentants politiques pour les convaincre de s’engager à leurs côtés dans la lutte contre les inégalités dans les pays les plus pauvres.

Portraits

Elise a grandi à Gérardmer. Depuis mai 2020, elle est co-présidente de l’antenne de Sciences Po Refugee Help sur le campus de Nancy. Cette association soutient les réfugié·e·s du campus de Sciences Po Nancy en organisant des cours de français et des évènements de sensibilisation. C’est donc dans cette logique d’engagement, pas seulement française mais aussi mondiale, que j’ai voulu rejoindre le programme Jeune Ambassadeur de ONE.

Paula était sportive de haut niveau. Passionnée de football depuis son plus jeune âge, elle a grandi en Allemagne. Convaincue que ceux qui ont le privilège de réfléchir sur les inégalités sociales sont aussi ceux qui ont le devoir d’agir, elle s’est engagée auprès de réfugiés dans un camp, mais aussi pour des enfants présentant un handicap mental. Membre d’une association allemande pour l’ONU, l’idée d’une coopération mondiale l’a toujours fascinée et l’ONG ONE met en pratique cette approche internationale.

“Je suis super heureuse d’avoir été selectionnée”, raconte Paula Druschke. “C’est une bonne possibilité pour moi d’agir avec tous les jeunes actifs de l’ONG ONE : d’avoir un réseau pour lutter contre la pauvreté, augmentée par la Covid-19.” Elle conclut : “Cette année, notre mission se portera sur la vaccination pour tout le monde." 

Paula et Elise se mobilisent pour les mêmes causes. Elles se sont croisées à plusieurs reprises dans leurs associations.

"Nous avons le même ressenti sur les inégalités dans le monde", confirme Elise. "J’espérais beaucoup être sélectionnée par l’ONG One pour passer du local à l’international. L’idée que je puisse améliorer la vie des gens me réjouit : non seulement avec la vaccination, mais aussi avec l’éducation, freinée par la crise sanitaire.”

L'engagement d'Elise et Paula, jeunes ambassadrices de ONE, ainsi que les 53 autres jeunes ambassadeurs qui se mobilisent pour lutter contre les inégalités mondiales, met fin aux clichés selon lesquels la pandémie aurait poussé la jeunesse au repli-sur soi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité