Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a annoncé ce samedi matin le retour du masque obligatoire en extérieur dès mercredi dans la Métropole du Grand Nancy, celles de Longwy et Pont-à-Mousson, ainsi que dans les communes de plus de 5 000 habitants.
Ce samedi matin à Nancy, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, en présence de Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil Départemental, Franck Gerolt, délégué territorial de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Meurthe-et-Moselle et Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la métropole, a évoqué l'obligation de porter un masque en extérieur, dès mercredi, dans les lieux d’affluence : la métropole du bassin de Longwy, la Métropole du Grand Nancy, la ville de Pont-à-Mousson et globalement les communes de plus de 5 000 habitants sur le département.
#Covid19 | Le préfet Arnaud Cochet annonce le retour semaine prochaine du port du #masque obligatoire en extérieur dans les communes de 5000 habitants et + des intercommunalités dont le taux d'incidence avoisine ou dépasse les 50.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) July 17, 2021
20 centres de vaccination sont ouverts dans le 54 pic.twitter.com/clIwUvPxrI
Ce qui inquiète le préfet, ce sont les chiffres, un taux d’incidence qui a été multiplié par quatre depuis une semaine sur la Meurthe-et-Moselle en particulier sur une tranche d'âge plus jeune, les 20-40 ans, et le variant Delta qui devient dominant. 55 % de la population du département a eu une primo injection. 84 % chez les +75 ans ; 89 % chez les 65/75 ans.
Sur ce graphique (ci-dessous) du site "Covidtracker" qui utilise les données de Santé Publique France, on voit que désormais les 20 à 40 ans ont un taux d'incidence plus élevé sur le département de la Meurthe-et-Moselle entre le 07 et le 13 juillet (la colonne la plus à droite).
Le Conseil départemental travaille en première ligne avec les personnes les plus vulnérables
Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, est préoccupée par la rentrée scolaire qu’il faut préparer au mieux pour les élèves et les enseignants. Le variant Delta pourrait rendre les choses plus compliquées encore pour les écoles, mais pas seulement. Ce matin, elle indiquait : "Le Conseil Départemental travaille en première ligne avec les personnes les plus vulnérables. Je pense bien évidemment aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes en situation de précarité".
Il s'agit d'un enjeu de santé publique
Pour Mathieu Klein maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, interviewé par l'une de nos équipes, Laura Poli et Yves Quemener : "L'enjeu est de se faire vacciner le plus vite possible. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, et je soutiens parfaitement cette démarche, va rendre le port du masque obligatoire la semaine prochaine dans l'espace public de la Métropole du Grand Nancy, la ville de Pont-à-Mousson, la communauté d'agglomération de Longwy et les communes de plus de 5 000 habitants. Il s'agit d'un enjeu de santé publique".
Alors que le pass sanitaire deviendra le sésame pour entrer dans les musées comme dans les restaurants, le président de la Métropole du Grand Nancy se dit prêt à aider les établissements privés qui le demanderont : "Le pass sanitaire sera déployé à partir du 21 juillet progressivement. Musées, bibliothèques, médiathèques de la métropole, nous nous tenons prêts à le mettre en œuvre.
Je comprends la difficulté pour certains établissements privés à gérer leurs activités habituelles et en même temps à faire appliquer la mesure d’un pass sanitaire. Il faut accompagner cette contrainte. Nous nous tenons à leur disposition sur le plan technique, sur le plan de l’accompagnement matériel, sur le plan de l’aide à appliquer les consignes. Nous verrons avec eux en fonction de la configuration de l’établissement. Malheureusement, cette contrainte est nécessaire aujourd’hui pour venir à bout de l’épidémie". Alors qu'on peut observer depuis quelques jours des files devant les centres de vaccination, d'autres sites ouvrent leurs portes, des lieux éphémères ou sans rendez-vous sur le département.
Manif anti pass sanitaire
Ce même samedi une manifestation contre le pass sanitaire était organisée dans les rues de Nancy.
Environ 800 personnes ont participé à cette manifestation contre le pass sanitaire, contre la vaccination et contre le retour du masque obligatoire en extérieur. D'autres manifestations sont prévues ces prochains jours.