En raison des fortes pluies de ces derniers jours, les 5.000 habitants de la commune de Dieulouard, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), ne peuvent plus boire directement l'eau du robinet. Depuis le mercredi 18 janvier, l'eau est jugée impropre à la consommation.
Depuis le 18 janvier, les habitants de la petite ville de Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) ne peuvent plus utiliser l'eau du robinet. En effet, en raison des fortes pluies de la semaine dernière, le trop-plein en eau pose des problèmes à la station de traitement. Elle ne peut plus prendre en charge toute la quantité d'eau qui arrive.
"Dès mercredi après-midi, nous avons dû rajouter manuellement du chlore dans l’eau. Car le chlore n’est plus aussi efficace sur toutes les bactéries, ce qui peut engendrer des problèmes gastriques", nous explique Francois Brosse, premier adjoint de la commune, joint par téléphone par France 3 Lorraine, dimanche 22 janvier 2023.
"L’Agence régionale de Santé nous a informés mercredi qu'il y avait probablement un développement de bactéries dans l’eau. En fait, notre problème, c'est qu’on a une source qui n’est pas très profonde et le calcaire vient polluer notre eau et la rendre trouble. Ainsi, l’eau est trop chargée en calcaire, ce qui perturbe l’action du chlore. Et elle perd son action sur les bactéries".
L’eau est trop chargée en calcaire, ce qui perturbe l’action du chlore. Et elle perd son action sur les bactéries
François Brosse, premier adjoint au maire
Dans un communiqué publié sur le site internet de la ville dès mercredi, le maire Henri Poirson précise : "suite aux fortes pluies, l'eau est impropre à la consommation sur toute la commune de Dieulouard jusqu'à nouvel ordre. L’eau ne peut être utilisée que pour se laver. Merci de respecter ces recommandations et désolé du désagrément occasionné".
Eliminer les bactéries
Vendredi 20 janvier, la direction générale indique que "cette eau d'alimentation ne satisfait également pas à la référence de qualité réglementaire pour le paramètre turbidité en distribution, qui peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection".
L'ARS a demandé une série d'analyses de l'eau. Les résultats seront connus lundi 23 janvier pour un "retour à la normale".