Meurthe-et-Moselle : le Festival de la Petite école du film court fête ses 15 ans

Mis en place par l'association Aye Aye VO depuis 2003, le Festival de la Petite école du film court revient du 23 mai au 8 juin à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel, à l’hôtel de Ville de Nancy et les 21 et 22 juin au grenier des Halles à Vézelise.
© Festival de la Petite école du film court
Pour son quinzième anniversaire, le Festival de la Petite école du film court pose ses projecteurs à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel de Nancy et l’hôtel de Ville, du 23 mai au 8 juin, puis les 21 et 22 juin 2018 au grenier des Halles à Vézelise.


Le cinéma autrement


Dans le cadre des actions éducatives de la Petite école du film court, le festival permet aux enfants, de la grande section de maternelle à la 6e, de découvrir le cinéma autrement en s'ouvrant sur le monde tout en leur permettant de développer leur esprit critique. Les séances de projections de courts métrages, de genres différents et d’origines géographiques diverses, sont proposées en trois catégories :


Après les films


Les projections sont suivies d'échanges et de débats, qui amènent un réel questionnement sur les films tout en proposant un enrichissement collectif. Durant le festival, les enfants votent. Le gagnant parmi les films programmés pour les CM1-CM2-6ième se verra remettre le prix du Festival de la Petite école du film court lors la cérémonie de clôture du Festival international du film de Nancy,  qui se déroulera du 24 août au 2 septembre 2018.


Sensibilisation


Le pôle éducatif mène tout au long de l'année des actions à travers différents ateliers pédagogiques et projections-débats pour faire découvrir l'univers du cinéma. Les enjeux de l'association et notamment ceux de ce pôle sont d'agir en faveur de la sensibilisation à l'art cinématographique, tout en jouant un rôle de médiateur culturel auprès des plus jeunes.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture cinéma jeunesse société famille