Meurthe-et-Moselle : des sangliers sont porteurs d’un virus hautement contagieux

La maladie virale d’Aujeszky a été détectée début décembre 2018 sur trois sangliers près de Bayon en Meurthe-et-Moselle. Hautement contagieuse, elle est mortelle pour les chiens, chats, bovins, caprins, ovins, équins.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non transmissible à l’homme, la maladie d’Aujeszky est une maladie virale hautement contagieuse qui touche les porcs et sangliers et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Ce virus est fatal dès le premier contact pour les bovins, les chiens et chats ainsi que les chevaux mais ils ne sont pas à même de la transmettre à leur tour.

Cette maladie d’Aujeszky a été diagnostiquée dans la forêt de Villacourt en Meurthe-et-Moselle ces derniers jours. Un chien de chasse qui a touché un sanglier serait mort de cette maladie.

Un contact mortel

La contamination d’un  chien se fait par l’ingestion des abats et la viande du sanglier infectée par le virus ou en mordant un sanglier qui saigne. Les chiens de chasse sont particulièrement visés par cette maladie, ils sont parfois directement en contact avec des sangliers morts ou vivants.

La contamination des autres espèces peut se faire aussi par un contact rapproché avec un sanglier infecté, ou par contact avec des cadavres de sangliers contaminés. Si ce virus n’est pas obligatoirement mortel pour les sangliers, par contre pour les autres espèces (chiens, chats, bovins, caprins, ovins, équins)… c’est la mort assurée en moins d’une semaine. 

Aucun traitement

Les animaux contaminés présentent généralement des signes nerveux, des démangeaisons démentielles, une paralysie partielle, une forte fièvre. On appelle également cette pathologie la « pseudo-rage » car elle entraîne dans les premiers temps des symptômes similaires à la rage, il n’y a pas de traitement pour cette maladie.

Pour éviter les risques d’une contamination, il faut éviter les contacts avec la faune sauvage dans les secteurs concernés et prendre aussi les précautions suivantes :
  • limiter tout contact du chien avec des sangliers.
  • ne pas laisser votre chien mordre une carcasse de sanglier.
  • ne pas donner d'abats ou de viande crue de sanglier à votre chien.
Des articles sur la maladie d'Aujeszlky ici et aussi ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité