Mines Nancy : n°2 dans le TOP 10 des écoles d'ingénieurs de L'Usine Nouvelle

Mines Nancy est la deuxième meilleure école d’ingénieurs de France et s’illustre notamment grâce à sa recherche et à la réussite de l’insertion professionnelle de ses élèves. C'est ce qui ressort du classement annuel que publie L’Usine Nouvelle mardi 22 mars 2016.

Avec une note globale de 99,2, l'école des Mines - ARTEM de Nancy (Meurthe-et-Moselle) prend la seconde place du classement annuel des écoles d’ingénieurs en France révélé par L'Usine Nouvelle sur son site internet mardi 22 mars 2016.
(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Outil très prisé des lycéens et étudiants, mais également des recruteurs, ce classement -et en particulier son Top 10 (photo ci-dessous)- est une forme de Graal pour les 107 écoles qui y sont identifiées.
Il tient  compte de l’insertion des élèves, de la recherche, de l’entrepreneuriat et de la dimension internationale
.
Présentation de l'école par Didier Vincenot et Yves Quemener :
L'Ecole des Mines de Nancy porte depuis 95 ans l'héritage d'une longue tradition d'innovation. Mines Nancy est l'une des 13 écoles de l'Institut Mines-Télécom, le premier groupe de Grandes Ecoles d'ingénieurs et de managers de France. Dans l'antenne de Saint Dié des Vosges, les étudiants, en collaboration avec les professionnels de santé, mettent au point des dispositifs médicaux à usage unique ou non, en utilisant dans leurs recherches les nouvelles technologies, dont la numérisation et l'impression 3 D. Didier Vincenot et Yves Quemener ont rencontré le Dr Arnaud Delamézière, directeur de la formation Mines Nancy, le Dr Jean-Luc Berruet de la société CAD-X et Maxime Labranque, étudiant de 3ème année. ©France 3 Lorraine

Un palmarès remanié mais une présence Lorraine qui se maintient

Mines Nancy est membre de Lorraine INP qui figurait en 3e position du classement 2015 de l'Usine Nouvelle. Cette année c'est Mines Nancy elle-même qui apparaît car la revue spécialisée "a fait le choix de se placer du point de vue des étudiants comme des recruteurs, qui déterminent leur choix en fonction des diplômes délivrés par chaque école."

Ce sont donc des écoles et non des groupements d’écoles, qui rassemblent souvent des établissements de spécialités diverses et de niveaux disparates qui ont été présentées pour 2016 car "les 4 INP (Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse), n’ont pas voulu fournir des réponses individuelles de leurs écoles d’ingénieurs – à l’exception notable de Mines Nancy (Lorraine INP), c'est pourquoi ils ne figurent donc pas cette année dans le classement."

Plusieurs sites ACAL au palmarès


D’autres écoles de la région Alsace Champagne-Ardennes Lorraine figurent dans ce classement (cliquez sur la photo pour l'agrandir):

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité