Nouvelle soirée de violences, jeudi 29 juin en Lorraine après la mort de Nahel, 17 ans. Des dégradations de bâtiments publics, feux de poubelles, échauffourées sporadiques ont secoué toute la nuit de nombreuses villes de Lorraine.
Troisième soirée de violences en Lorraine, jeudi 29 juin 2023, après la mort de Nahel.
A Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le bureau des finances publiques a été pris pour cible par des groupes souvent encagoulés ou dissimulés sous des capuches. Les amendes ont été brûlées.
Ainsi à Hagondange (Moselle), les forces de l'ordre ont également été visées. Le commissariat a été attaqué. Trois policiers ont été légèrement blessés. La gare totalement rénovée il y a un an est en partie saccagée. "Il y a des jeunes de 12-13 ans qui participent aux manifestations. Le collègue est incarcéré et je ne sais pas ce qu’on peut faire de plus. Je suis inquiet pour le week-end à venir, l faudrait mettre un place un couvre-feu à 21 heures", dit Fabrice Marseu, délégué départemental Moselle Unité SGP Police-FO, joint par téléphone par France 3 Lorraine.
En Moselle, de nombreux feux de poubelles, incendie de véhicules, jets mortiers ont duré une bonne partie de la nuit. Selon la police, deux personnes ont été interpellées à Thionville, et quatre à Metz. "Je suis arrivé en Moselle en 2004 et je n’ai jamais vu ça même en 2005. Ce qui est surprenant, c’est qu’ils viennent directement nous affronter, nous défier. On est surpris par cette violence", ajoute Fabrice Marseu.
Tirs de mortiers d'artifices
La préfecture recense plus de 200 interventions de pompiers dans le département, avec des heurts à Vandoeuvre, au Haut-du-Lièvre, Mont-Saint-Martin, Longwy. En Moselle, six personnes ont été interpellées.
Ce qui est surprenant, c’est qu’ils viennent directement nous affronter, nous défier. On est surpris par cette violence.
Fabrice Marseu, Unité SGP Police-FO
Ce matin, la préfecture fait état de plus d'au moins 200 interventions de de pompiers dans le département.
En France, la police a procédé plus de 400 interpellations. Des couvre-feux nocturnes ont été décrétés à Clamart et Meudon (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Compiègne (Oise).
Nael, un jeune automobiliste, âgé de 17 ans, a été tué, mardi 27 juin au matin à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un fonctionnaire de police, se tenant à côté de la voiture, ouvrir le feu quand le conducteur redémarre. Le fonctionnaire a été placé en garde à vue.