Nancy : 10e transhumance Pixérécourt-Malzéville sous le soleil

Des milliers de personnes ont suivi, dimanche 8 avril, la 10e transhumance menant les 120 brebis du Pôle agricole de Pixérécourt sur le plateau de Malzéville après une heure de traversée de la commune. Une manifestation joyeuse qui s'est prolongée sur la plateau avec la Fête de la laine.

C'est sous un franc soleil et dans une très légère brise (pleine de pollens...) que les cent vingt brebis à laine mérinos ont quitté leur enclos de la ferme du Pôle agricole de Pixérécourt, dans la banlieue nord-est de Nancy (Meurthe-et-Moselle), vers onze heures, ce dimanche 8 avril 2018.

Accompagnées par plusieurs milliers de personnes, profitant des vingt-cinq degrés de température, les ovins ont fait le parcours, guidés par Thomas Mouton, son chien Lavko et une quarantaine de bénévoles.

Un travail pas toujours simple, quand les animaux tentent par tous les moyens de gagner le plateau herbeux le plus vite possible, suivis par un public qui aimerait parfois être plus près des moutons !
Mais la sécurité est une priorité et la chaîne humaine qui protégeait les suiveurs des animaux a su résister, jusqu'au plateau, à l'enthousiasme des uns et des autres.

Après une courte pause intermédiaire dans un premier paturage, les brebis sont finalement arrivées au sommet une heure après leur départ, brouter tout leur saoul et se reposer. Elles ont désormais, comme chaque année, investi le site et n'en redescendront qu'à l'automne.

Le public, lui, a pu profiter dès son arrivée de la Fête de la laine, qui dure jusqu'à ce soir avec restauration, animations gratuites et expositions 

La traversée de Malzéville :

Pixérécourt-Malzéville : la 10e transhumance printanière

Une publication partagée par France3Lorraine (@f3lorraine) le

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité