Le Maire de Nancy, Laurent Hénart et le Président de l'Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, ont présenté lundi 28 janvier les grandes lignes pour faire de la cité ducale une ville écologique. 90 actions immédiates vont être menées pour un investissement de 15 millions d'euros d'ici 2021.
Un an après avoir lancé une grande concertation à l'échelle de la cité sur la transition écologique, Laurent Hénart, le maire de la ville et Pierre Mutzenhardt, le président de l'Université de Lorraine, ont présenté lundi 28 janvier 2019 "les premières conclusions de cette année de réflexion".Cette démarche contributive en partenariat entre élus, citoyens et universitaires a permis d'identifier "90 actions immédiates" et trente objectifs à réaliser d'ici à 2030.
#transitionécologique
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) 28 janvier 2019
Le Maire de #Nancy @LaurentHenart et Pierre Mutzenhardt, Président de l'@Univ_Lorraine, ont présenté 30 objectifs d'ici à 2030 et 90 actions immédiates (+ de bandes cyclables, îlots de fraîcheur, + de bio en restauration...) ??➡️ https://t.co/qHfF23jqsd pic.twitter.com/PgrsdOLsid
90 actions sur 3 ans
D'ici à 2021, la ville va mettre en place quatre-vingt dix actions visibles dans le quotidien des habitants, pour un montant de quinze millions d'euros.
Parmi les objectis visés, on trouve notamment :
- "Moins de pics de chaleur", par la végétalisation des facades, publiques et privées, la création d'espaces de nature dans les cours de récréation ou encore la plantation d'un millier d'arbres dans la ville.
- "Plus de biodiversité", par le renforcement d'actions en faveurs d'insectes pollinisateurs, des éco-atliers, la création de jardins de fissures ou des plantations temporaires dans des friches urbaines.
- "Plus de culture", par de nouveaux jardins familiaux sur le plateau de Haye, la plantation d'arbres fruitiers dans les parcs et les écoles ou encore l'ouverture d'un jardin et d'un poulailler partagés dans le parc de la Pépinière.
Parmi les nombreux autres projets, on peut notamment identifier un nouveau plan vélo avec trois kilomètres de pistes cyclables supplémentaires dès 2019), 20% d'aliments bio dans les cantines en 2020, une navette électrique au centre-ville dès cet été ou encore l'intégralité du parc de véhicules municipaux passé à l'électrique en 2025.
Toutes ces actions et projets sont à retrouver dans le document mis en ligne sur ce lien (PDF. 12Mo).
Une démarche indispensable
Selon les données présentées par la ville,Les 10 années les plus chaudes depuis 130 ans sont postérieures à l'an 2000. Le constat est sans appel : c'est un devoir d'agir face à cette urgence climatique qui entraîne une fréquence accrue de catastrophes naturelles.""Sans action écologique majeure, (...) Nancy gagnera 2.5ºC en moyenne à l'horizon 2050.
La feuille de route "Nancy 2030, cap sur la ville écologique" : 30 objectifs et 90 actions immédiates pour engager #Nancy dans un mouvement progressif et irréversible, vers une ville nature, saine, positive !@mutzenhardt @Grand_Nancy @Agence_Scalen @Univ_Lorraine @VilledeNancy pic.twitter.com/b5Cxoo0KCq
— Laurent Hénart (@LaurentHenart) 28 janvier 2019