Nancy entend bien rattraper son retard en terme de développement durable et offrir aux nancéiens une ville plus en phase avec les enjeux écologiques à l'horizon 2030. Elle a lancé une grande consultation citoyenne sur internet et invite tous les habitants à proposer leurs idées.
Depuis un mois les nancéiens sont invités à faire leurs propositions sur la toute nouvelle plateforme osons.nancy.fr. Quelle mode de déplacements préfèrent-ils ? Faut-il plus de verdure ? Comment mieux gérer, mais aussi réduire les déchets ? Comment accéder à une nourriture locale et plus respectueuse de l'environnement ? Des questions auxquelles il est urgent de trouver des réponses concrètes !
Alors, afin de faire une feuille de route ambitieuse et acceptée par tous, le maire de la ville Laurent Hénart a décidé d'associer les habitants par le biais d'une plateforme collaborative. Un peu sur le même mode que la consultation sur les rythmes scolaires.
Pas moins de 7 thématiques sont abordées : Urbanisme, écomobilité, transition énergétique, transition alimentaire, préservation de la biodiversité,gestion des déchets et fiscalité incitative. Pour chacune, la mairie a fixé des objectifs ambitieux.
La communauté scientifique est également invité à faire des propositions.
Un comité (le COTEN) réunit déjà plusieurs enseignants chercheurs autour de cette thématique. Leur deuxième réunion a lieu vendredi 29 juin. Le COTEN aura aussi la lourde tâche d'évaluer la faisabilité des différents projets proposés.
Il est piloté par Vincent Huault, vice-président de l'Université de Lorraine.
Si vous avez des idées ou des souhaits, vous avez jusqu'à mi-octobre pour les partager sur la plateforme osons.nancy.fr
Un mini scoop : dès la rentrée 2018, une vingtaine de façades seront végétalisées avec des plantes et fleurs grimpantes à l'image de ce mur de l'espace animalier au parc de la pépinière. Les jardiniers municipaux sont ne plein préparatifs.