Nancy lance sa transition écologique

Nancy entend bien rattraper son retard en terme de développement durable et offrir aux nancéiens une ville plus en phase avec les enjeux écologiques à l'horizon 2030. Elle a lancé une grande consultation citoyenne sur internet et invite tous les habitants à proposer leurs idées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un mois les nancéiens sont invités à faire leurs propositions sur la toute nouvelle plateforme osons.nancy.fr. Quelle mode de déplacements préfèrent-ils ? Faut-il plus de verdure ? Comment mieux gérer, mais aussi réduire les déchets ? Comment accéder à une nourriture locale et plus respectueuse de l'environnement ?  Des questions auxquelles il est urgent de trouver des réponses concrètes ! 

Alors, afin de faire une feuille de route ambitieuse et acceptée par tous, le maire de la ville Laurent Hénart  a décidé d'associer les habitants par le biais d'une plateforme collaborative. Un peu sur le même mode que la consultation sur les rythmes scolaires. 

Pas moins de 7 thématiques  sont abordées : Urbanisme, écomobilité, transition énergétique, transition alimentaire, préservation de la biodiversité,gestion des déchets et  fiscalité incitative. Pour chacune, la mairie a fixé des objectifs ambitieux. 
 
La communauté scientifique est également invité à faire des propositions.
Un comité (le COTEN) réunit déjà plusieurs enseignants chercheurs autour de cette thématique. Leur deuxième réunion a lieu vendredi 29 juin. Le COTEN aura aussi la lourde tâche d'évaluer la faisabilité des différents projets proposés.
Il est piloté par Vincent Huault, vice-président de l'Université de Lorraine.

Si vous avez des idées ou des souhaits, vous avez jusqu'à mi-octobre pour les partager sur la plateforme osons.nancy.fr
 
Un mini scoop : dès la rentrée 2018, une vingtaine de façades seront végétalisées avec des plantes et fleurs grimpantes à l'image de ce mur de l'espace animalier au parc de la pépinière. Les jardiniers municipaux sont ne plein préparatifs.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information