Nancy : 3.000 places de stationnement gratuites bientôt payantes

Malgré les réticences de certains élus et des riverains, un nouveau plan de stationnement doit entrer en vigueur à Nancy dès 2023. Trois quartiers de la ville sont concernés et plus de 3.000 places, actuellement gratuites, vont devenir payantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se stationner dans certains quartiers de Nancy (Meurthe-et-Moselle) va bientôt impacter le porte-monnaie. Certaines rues, actuellement gratuites, doivent basculer en zones payantes dès 2023. La mesure, actée ce lundi 7 novembre 2022 lors du conseil municipal, concerne quelque 3.100 places localisées dans les quartiers Rives de Meurthe, Nancy Thermal ou encore Saurupt.

Un “abonnement résident” de 14 euros par mois

La politique du maire socialiste, Mathieu Klein, en matière d’extension du stationnement payant et résident à Nancy se poursuit. D’après la mairie nancéienne, elle a déjà fait ses preuves et vise à la fois à “apaiser l'espace public et engager une transition vers des mobilités plus propres, en offrant à toutes et tous des solutions adaptées aux besoins de chacun”.

Nous en sommes, en moins d’un an, à la troisième augmentation visant les automobilistes

Malika Dati, conseillère municipale de l’opposition, membre de Nancy Positive

Dans les quartiers Rives de Meurthe, Nancy Thermal et Saurupt, la mesure est loin d’enchanter tous les riverains, qui vont devoir mettre la main au portefeuille. Dès 2023, les habitants vont donc devoir s'acquitter d’un “abonnement résident”, pour un tarif de 14 euros par mois. Pour les visiteurs, le stationnement sera payant de 10h à 18h15 du lundi au samedi. “Nous en sommes, en moins d’un an, à la troisième augmentation visant les automobilistes. Des mesures de fiscalité déguisée, votées au compte-goutte et qui, en l’absence de politique globale, risquent de n’avoir pour seul effet la désertification du centre-ville”, dénonce Malika Dati, conseillère municipale de l’opposition, membre de Nancy Positive.

Malgré le contexte d'inflation, le tarif résident à Nancy restera à 154 euros par an en janvier 2023, soit l’un des moins onéreux de France

Ville de Nancy

“Malgré le contexte d'inflation, le tarif résident à Nancy restera à 154 euros par an en janvier 2023, soit l’un des moins onéreux de France”, soutient quant à elle la Ville de Nancy. Le stationnement payant éviterait les “voitures ventouses”, ces véhicules qui occupent les mêmes places des jours durant, pour offrir aux riverains une plus grande possibilité de stationnement. “Il s’agit désormais de poursuivre cette démarche et de déployer le stationnement résident dans trois nouveaux quartiers où les problématiques de stationnement ont été identifiées et confirmées”, assure la mairie nancéienne.

Ces places vont devenir payantes de façon progressive. La mise en place de la mesure commencera en janvier 2023 pour le quartier Rives de Meurthe, se poursuivra au mois de mars pour Nancy Thermal et concernera enfin Saurupt, fin 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information