Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale Mauthausen et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy.
Nancy : 75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo
Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale Mauthausen et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy.Plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés ce jour-là.
La moitié d’entre eux sera déportée le mois suivant au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée.
Seuls 88 en reviendront.
Les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy sont invités à suivre ce parcours mémoriel, dont l'objectif est de rappeler le déroulement des événements historiques, mais aussi de rendre hommage aux personnes victimes de ces rafles et à toutes les victimes du nazisme en général.
A l'occasion du 75ème anniversaire des rafles de la Gestapo, un hommage auquel participera Laurent Hénart, Maire de Nancy, sera rendu aux victimes le Mercredi 21 février 2018 en présence de René Rhein, dernier rescapé de la rafle du 5 mars 1943.
Les commémorations 2017
La Marseillaise chantée a cappella par les quelques 300 personnes dont de nombreux lycéens ont participé jeudi 2 mars 2017 à l'hommage rendu aux 300 jeunes Nancéiens arrêtés et déportés les 2 et 5 mars 1943.
•
©France 3 Lorraine
Documentaire Arte La Gestapo, l'appareil secret de la terreur