Les rafles de Nancy expliquées aux jeunes

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale Mauthausen organisent rue Raugraff mercredi 2 mars 2016 un parcours mémoriel des rafles de la Gestapo des 2 et 5 mars 1943 à Nancy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale Mauthausen organisent, en partenariat avec la Ville de Nancy, un parcours mémoriel des rafles de la Gestapo des 2 et 5 mars 1943 à Nancy.

Un dépôt de gerbes et un moment de recueillement ont eu lieu 12, rue Raugraff, ce mercredi 2 mars à 11h, en présence des élus locaux et des autorités civiles et militaires.


Des collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy ont été invités à suivre ce parcours de mémoire. L'objectif est double : rappeler le déroulement des événements historiques, mais aussi rendre hommage aux personnes raflées et à toutes les victimes du nazisme en général. Près de 400 jeunes et leurs accompagnateurs devraient y participer cette année. Ils étaient 350 en 2015.

Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale Mauthausen organisent, en partenariat avec la Ville de Nancy un parcours mémoriel des rafles de la Gestapo des 2 et 5 mars 1943 à Nancy. ©FTV Lorraine



Quelques repères historiques
Le 5 mars 1943 à Nancy, un important dispositif de bouclage du quartier de Saint-Sébastien a été mis en place dès l’aube et des perquisitions ont été réalisées pour interpeller des jeunes dans le créneau d’âge requis pour le Service du travail obligatoire.

Déjà le 2 mars, des arrestations sous forme de rafles de groupes de jeunes répondant aux mêmes critères, et qui avaient été invités à se présenter à la mairie de Nancy pour y suivre une sorte de conseil de révision bis, avaient eu lieu. Ils se trouvaient en attente dans des établissements de la place Stanislas où ils discutaient et buvaient un verre.

Au cours de ces deux journées d’opérations, environ 300 jeunes seront arrêtés. Les jeunes arrêtés le 2 mars sont enfermés à la prison Charles III et les jeunes arrêtés le 5 mars sont transférés à Ecrouves. Un grand nombre d'entre eux sera ensuite acheminé vers Compiègne pour être interné au camp de Royallieu : un centre de rassemblement des hommes appréhendés et en attente d’être déportés dans un camp de concentration nazi.

Les jeunes de Nancy partiront dans un convoi à destination de Mauthausen en Autriche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information