Le centre hospitalier régional universitaire de Nancy ( CHRU ) organise son premier forum des formations à destination des lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.
Le centre hospitalier régional universitaire de Nancy ( CHRU ) organisait samedi 4 février 2023 son premier forum des formations à destination des lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. 500 personnes ont répondu à l'invitation. Loïc est déjà engagé dans une formation paramédicale mais il envisage une spécialisation: " j'ai rencontré des infirmières-anesthésistes. Elles m'ont apporté pas mal d'informations. Je suis au clair avec ce que je veux faire."
Gaëlle est lycéenne. Elle souhaite entrer à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHRU de Nancy. Elle apprécie de pouvoir échanger directement avec des professionnels de santé et des étudiants infirmiers : " je trouve ça intéressant parce qu'on a pu parler avec des stagiaires, des gens qui sont en 3e année. C'est intéressant car ils peuvent nous expliquer les formations, les exigences, les stages."
Vous êtes diplômés le vendredi, vous travaillez le lundi
Avec cette opération exceptionnelle, le CHRU de Nancy ouvre pour la première fois les portes de ses 9 écoles au grand public. Le besoin en personnel de santé est énorme. Ce sont des métiers en tension qui souffrent d'une mauvaise image. L'épidémie de COVID-19 a laissé des traces : structures hospitalières dépassées, personnels épuisés. Pour Pascal Boudin-Corvina, coordinateur des écoles et instituts paramédicaux du CHRU, il est urgent de corriger cette image : "nous voulons partager les valeurs du soin avec les étudiants pour donner une toute toute leur valeur à ces métiers et susciter des vocations pour les soignants de demain."
Chaque année, plus de 5 000 personnes sont formées au CHRU de Nancy et bénéficient d’outils de simulation, de parcours individualisés : aide à la prise en charge financière du cursus, apprentissage, Erasmus et des terrains de stage variés avec à l'issue de la formation, une garantie d'emploi.
J'accueille les jeunes en leur disant: diplômés le vendredi, vous travaillez le lundi
Pascal Boudin-Corvina, coordinateur des écoles et instituts paramédicaux du CHRU de Nancy
Après la crise du COVID, la qualité de vie des soignants est devenue une priorité des administrateurs des établissements hospitaliers. Confrontés aux besoin de recrutement, ils souhaitent accompagner cette évolution. Elle ne pourra se faire que dans le cadre d'un réel changement de politique de santé et des moyens à la hauteur des enjeux. C'est à cette condition que les professions de santé redeviendront attractives.