Parler du fait religieux, comme un fait historique, c'est la volonté de l'académie de Nancy-Metz. La rectrice est venue ce mardi 9 octobre présenter son calendrier 2018-2019 des grandes fêtes religieuses devant les collégiens d'Alfred-Mézières à Nancy.
L'objectif de la publication de ce calendrier contenant les fêtes religieuses est clair selon Florence Robine, rectrice de l'académie de Nancy-Metz
le calendrier interreligieux est destiné à soutenir l'enseignement du fait religieux au programme de l'école française.
Il a donc toute sa place dans le cadre scolaire. Il s'ouvre sur une première double page présentant la charte de la laïcité à l'école. C'est un outil pédagogique facultatif à l'usage des enseignants. Seuls les professeurs volontaires l'utiliseront.
Inscrit dans le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », l'enseignement laïque des faits religieux décrit et analyse les faits religieux comme « éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain », à travers les disciplines comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques ou la philosophie, ou l’enseignement moral et civique.
Cet enseignement n'est pas incompatible avec le caractère laïque de l'enseignement.
Une réaction aux attentats de Novembre 2015
Ce projet vient des attentats de 2015. C'est la nécessité de se parler un peu plus entre la société civile et les religions
Il vise "le bien vivre ensemble", c'est-à-dire apprendre à mieux se connaître. Afin de mieux se comprendre. Il reprend les grandes fêtes des trois religions dites du Livre (judaïsme, christianisme et islam) et de leurs courants respectifs (orthodoxie et protestantisme). Ainsi, sur le mois d'avril, quatre fêtes sont indiqués de trois religions différentes : Al-Isra Wa-l-mi'raj pour l'islam, les Rameaux et Pâques pour le christianisme et Pessah pour le judaîsme.
Ce calendrier était officiellement présenté ce mardi 9 octobre devant les élèves de cinquième du collège Alfred-Mézières à Nancy. Tiré à 20.000 exemplaires, il sera distribué dans les collèges de Meurthe-et-Moselle et les école primaires de Nancy. Les directeurs d'écoles et les principaux de collèges en assureront la diffusion auprès des enseignants volontaires.