Elles sont parties à l'aube, ce vendredi 23 février, vers Paris. Deux chèvres du Parc de la Pépinière de Nancy vont passer une semaine au Salon de l'Agriculture. Rien que ça ! Ces représentantes d'une race caprine méconnue sont bien de chez nous : elles sont "chèvres de Lorraine".
Florentine, la mère et sa fille Jacinthe étaient déjà réveillées, ce vendredi 23 février 2018 à 5h, quand le responsable de l'espace animalier de la Pépinière à Nancy, Loïc Delagneau, est venu les préparer au voyage.
Les deux chèvres âgées de six et trois ans sont attendues à Paris, au Salon International de l'Agriculture.
Elles sont les dignes représentantes d'une race qui a failli disparaître.
Patrimoine lorrain
Alors qu'il ne restait que quatre-vingt spécimens de cette chèvre dans les années 70, un éleveur a constitué son cheptel avec différentes races parmi lesquelles figuraient celle à la robe grise herminée.Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants de l’ENSAIA de Nancy a réalisé un travail de recensement et de caractérisation des animaux identifiés comme "chèvre de Lorraine". Neuf éleveurs et soixante dix-huit animaux ont été recensés sur le territoire lorrain.
Ce premier chiffrage précis depuis des années a montré l’urgence de s’organiser pour sauver ce qui pouvait l’être encore, au titre du patrimoine naturel autant que du patrimoine culturel. A la restitution de ce projet fut fondée l'association des Amis de la Chèvre de Lorraine.
Bique oh ma bique
L'année dernière, le seuil des mille animaux a été franchi. Il y en a sept à la Pépinière. Le Parc participe au développement de la race et à la préservation des standards.Pour Loïc Delagneau,
la présence de Florentine et Jacinthe au salon de l'Agriculture est une belle occasion de faire prendre conscience au public de la diversité de notre patrimoine vivant et de faire connaître la race auprès d’autres professionnels.