Ils ont quitté leur Maghreb natal pour travailler en France et ont vécu seuls, dans un foyer. On les appelle les "Chibanis". Aujourd’hui retraités, ils sont toujours seuls et font l’objet d’une exposition dans le grand hall de l’hôtel de ville de Nancy jusqu'à lundi.
Jusqu'au lundi 16 juillet 2018 inclus, dans le grand hall de l’hôtel de ville de Nancy, les "Chibanis", "cheveux blanc" en arabe maghrébin, sont à l'honneur dans une exposition.
Ils ont quitté leur Maghreb natal pour travailler en France il y a 30, 40, 50 ans, mais ont toujours vécu seuls, dans un foyer. On les appelle les "Chibanis".
Aujourd'hui retraités, ils sont toujours seuls.
Cette exposition itinérante fait suite une enquête menée à Mulhouse, en partenariat avec les foyers Aléos, l’Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville, le Crésat et le musée historique de Mulhouse. Elle a été exposée précédemment au Café Social 54 à Nancy. Son président, Mohammed Benchaabane, estime à un millier le nombre de "Chibanis" isolés en 2018 dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Proposition de loi
Il faut savoir qu'une proposition de loi, visant à améliorer les conditions de vie et de séjour des "Chibanis" et de leurs familles, a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 25 janvier 2017. Il n'y a pas eu de suite.