• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy: croix gammée à Vandoeuvre sur la stèle en hommage à Simone Veil, plainte de la ville

© Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy
© Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

Une croix gammée peinte en noire a été découverte sur la stèle dédiée à Simone Veil implantée sur la place portant son nom à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle a rapidement été éffacée et une plainte a été déposée par la mairie. Les réactions d'indignation sont nombreuses.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Deux semaines après un tag apparu sur un mur Place Carnot à Nancy, c'est cette fois dans la commune métropolitaine voisine, celle de Vandoeuvre-lès-Nancy qu'un nouveau tag raciste et antisémite a été trouvé ce vendredi 29 mars 2019 en matinée.
Il s'agit d'une croix gammée noire bombée sur la stèle qui rend hommage à Simone Veil.
Rapidement prévenus, les services de la métropole du Grand Nancy sont intervenus pour nettoyer cette souillure.
De son côté, le maire de Vandoeuvre, Stéphane Hablot a indiqué  qu'une plainte avait été déposée par la ville en fin de matinée.
© Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy
© Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

Indignation générale

Très rapidement plusieurs élus de la métropole du Grand Nancy ont fait part de leur indignation par communiqué ou via les réseaux sociaux.

- Stéphane Hablot, maire de Vandoeuvre-lès-Nancy
"Personne ne doit être attaqué sur ses origines ou appartenances religieuses et la loi sera ferme une plainte a été déposée parallèlement il faut développer l’éducation pour que les générations notamment les jeunes apprennent  que le racisme ne peut se justifier et se trouve être un délit."

- André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy
"Consternation et tristesse. Cette nouvelle inscription antisémite, à Vandoeuvre-lès-Nancy, visant la stèle dédiée à Simone Veil est intolérable ! Plus que jamais, nous devons rester unis pour combattre ensemble la haine."

- Laurent Hénart, maire de Nancy
"Au-delà de la tristesse, je veux dire mon écoeurement face à ces gestes abjects qui se multiplient dans notre pays. Ils sont une injure à une grande Dame qui a fait beaucoup avancer la cause des femmes dans notre pays, une injure à toutes les victimes du nazisme et une injure aux valeurs de la France."
- Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
"Encore une odieuse manifestation d’antisémitisme à Vandoeuvre-lès-Nancy. Ceux qui appellent ainsi à la haine contre les juifs et souillent la mémoire de Simone Veil doivent être sévèrement punis. Soyons plus que jamais mobilisés."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus