L'Université de Lorraine organise sa finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes". L'événement a lieuà huis-clos pour cause de coronavirus, ce jeudi 12 mars à 18h 30 sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. 11 candidats sont en lice. A suivre en streaming.
Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorants francophones. La finale régionale pour la Lorraine se déroule ce jeudi 12 mars 2020 à 18h 30 à l'amphithéâtre Déléage (A027) du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. A huis-clos pour cause de crise du coronavirus. Mais vous pourrez suivre l'intégralité de cette finale en streaming.
Exceptionnellement, la finale #MT180 @Univ_Lorraine de demain jeudi 12 mars se déroule à huis clos. Suivez le streaming et votez pour votre candidat·e favori·te. https://t.co/gsmo4Ky36N pic.twitter.com/kJDjqjeqHc
— Culture Science UL (@CultureSci) March 11, 2020
"MT180" invite les jeunes chercheurs, femmes et hommes, à présenter leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Leur défi : s’adresser à un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent.
Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales menée à l'Université de Lorraine.Un exercice délicat pour ces futurs chercheurs peu habitués à vulgariser leurs recherches.
Pour ouvrir à un plus large public, l'événement sera cette année encore interprété en LSF, la langue des signes française.
Public privilégié, qui suivront peut-être les traces de ces onze brillants étudiants, les lycéens pourront assister aux épreuves sans se déplacer, en streaming! Ils suivront les candidats et pourront voter mais depuis leur lycée uniquement.
Le président de l'Université de Lorraine et les membres du jury remettront plusieurs prix à l'issue des délibérations : Prix du jury (3), Prix du grand public, Prix des lycéens.
Le prix du jury permettra au doctorant récompensé de participer aux pré-sélections nationales MT180 qui auront lieu à Paris les 2, 3 et 4 avril 2020.
Mélanie De Vos
Le développement d’un thermomètre électronique connecté est possible par la création d’un nouveau matériau. Tester des combinaisons d’éléments chimiques et en mesurer les performances sont indispensables avant l’incorporation dans un dispositif.
Direction : Institut Jean Lamour – IJL (Université de Lorraine, CNRS)
Nathalie Azevedo Carvalho
Atténuer les mouvements involontaires de la maladie de Parkinson est possible par l’implantation d’une électrode dans le cerveau. Un logiciel capable de simuler un réseau de neurones est à l’étude pour s’assurer de sa fiabilité.
Direction : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – LORIA (Inria, CNRS, Université de Lorraine)
Alexandra Masciantonio
Dénoncer une agression sexuelle ou sexiste sur les réseaux sociaux est de plus en plus fréquent. Si le choix du média répond à des normes sociales tacites, les victimes sont surtout motivées par le besoin de s’entraider et de changer les mentalités.
Direction : Laboratoire de Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs – PErsSEUs (Université de Lorraine)
Nicolas Furnon
Direction : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine)
Joëlle Rosenbaum
Direction : Développement, Adaptation et Handicap – DevAH (Université de Lorraine)
Mélanie Robert
Direction : Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises – CEREFIGE (Université de Lorraine)
Aurélia Denner
Direction : Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP (Université de Lorraine, CNRS)
Edem Allado
Direction : Développement, Adaptation et Handicap – DevAH (Université de Lorraine)
Clémence Lèbre
Direction : Laboratoire de Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs – PErsSEUs (Université de Lorraine)
Maryam Massouras
Direction : Institut Jean Lamour – IJL (Université de Lorraine, CNRS)
Mélodie Peltier-Henry
Avons-nous un libre arbitre ou la seule organisation de notre cerveau suffit-elle à déterminer ce que nous faisons ? Apports des neurosciences dans les sciences criminelles.
Direction : Institut François Gény – IFG (Université de Lorraine)
En pratique
L'événement aura lieu le jeudi 12 mars 2020 à 18h 30 à l'amphithéâtre Déléage (A027) du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.