A Nancy ( Meurthe-et-Moselle), ce dimanche 11 novembre, la ville de Nancy a inauguré le Mémorial Désilles, entièrement restauré et dédié désormais "aux Nancéiens morts aux combats", ainsi que l'allée Colonel Arnaud Beltrame, mort le 24 mars dernier, pour sauver une victime innocente du terrorisme.
A l'occasion du centenaire de l'armistice, ce dimanche 11 novembre 2018, la mairie de Nancy a inauguré le Mémorial Désilles entièrement restauré et l'allée Colonel Arnaud Beltrame.
Plusieurs centaines de Nancéiens ont participé à cette après-midi de commémoration, civiles puis militaires en fin de journée.
Après le fleurissement de la tombe de Gustave Simon, maire de Nancy pendant la Première Guerre Mondiale et la volée de cloche des églises pour marquer le centenaire de l'armistice à 11 heures, le premier temps fort de l'après-midi à été l'inauguration de l'allée en hommage au colonel Arnaud Beltrame, entre le Cour Léopold et le Mémorial rénové.
#Nancy #11novembre #CentenaireArmistice #Centenaire1418 Dévoilement de la plaque Hommage au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame pic.twitter.com/NzGOdHjANe
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 11 novembre 2018
Puis le choeur de l'Opéra de Nancy, des collégiens de Louis Armand et des élèves du conservatoire ont tour à tour fait entendre différents chants et lectures de lettres de soldats.
La cérémonie a également été l'occasion de découvrir des "cubes du souvenir" réalisés par des élèves de la Ville en partenariat avec le conseil citoyen du quartier. Elle est visible jusqu'au 2 décembre.#Nancy Les collégiens de Louis Armand chantent Göttingen de Barbara. #CentenaireArmistice #centenaire1418 pic.twitter.com/Bh0gKzNEiK
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 11 novembre 2018
À #Nancy à quelques heures de la cérémonie, la Porte Mémorial #Désilles rénovée se dévoile. A découvrir, les cubes historiques réalisées par des élèves sous l’impulsion du conseil citoyen du quartier #11novembre #Centenaire1418 #centenairearmistice pic.twitter.com/HHwLk9D8Gv
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 11 novembre 2018
Le plus vieux Monument aux Morts de France
A Nancy, la porte Désilles, construite "Porte Saint-Louis" en 1785, reste une entrée majestueuse, qui marque l’accès dans le centre de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour les riverains et visiteurs arrivant par la rue de Metz.A sa création, elle célébrait l’engagement des troupes françaises dans la Guerre d’Indépendance américaine et la mort aux combats de huit Nancéiens à la Bataille de Yorktown. La porte est devenue "Désilles" en 1790, en hommage au lieutenant qui a perdu la vie face à des régiments mutins.
Menacée par l’érosion la porte Désilles a fait l’objet d’un projet ambitieux de restauration et de réaménagement du monument et de ses abords, la place de Luxembourg et l’esplanade du Souvenir Français. Un an de travaux a été nécessaire pour mener à bien les opérations.
Une bonne interactive
« Des gens ont donné leur vie pour la France et pour la liberté. Ce projet est essentiel pour notre mémoire et nos valeurs » confie Claude Grandemange, adjoint en charge de l’urbanisme, du patrimoine et correspondant Défense à la mairie de Nancy.Désormais, grâce à la borne interactive, vous pouvez en savoir plus sur quelques 5.000 Nancéiens tombés pour la France sur tous les théâtres d'opération, dont 3.863 pendant la Première Guerre Mondiale.
#Nancy #CentenaireArmistice #Centenaire1418 A découvrir sous la Porte Désilles, un tableau interactif recensant plus de 5.000 Nancéiens tombés aux combats sur tous les terrains d'opération depuis 1785 (Yorktown, Etats-Unis d'Amérique) pic.twitter.com/9h4S8FLZ4e
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 11 novembre 2018