Poilus et victimes civiles ont été honorés ce dimanche 11 novembre dans toutes les communes de Lorraine, un siècle après l'armistice du 11 novembre 1918.
A 11h, les cloches ont retenti, parfois pendant 11 minutes, pour marquer la fin, il y a cent ans, de la Première Guerre Mondiale.
A Nancy (Meurthe-et-Moselle) à onze heures, les cloches de la Basilique Saint-Epvre ont sonné pendant quatre minutes à la volée pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.
Cette volée de l'armistice a retenti dans de nombreuses communes de Lorraine, certaines pendant onze minutes.
Alors qu'à Nancy, les agents de la Métropole et ceux de la ville s'activent dès le petit matin pour peaufiner les abords du Mémorial de la Porte Désilles pour la cérémonie qui débutera à 14h30 (article à venir), à Metz, les hommages militaires ont été rendus dans la matinée aux combattants de la Première Guerre Mondiale.
100 ans après l’armistice de 1918 un 11 novembre pas comme les autres. #CentenaireArmistice #Metz @F3Lorraine pic.twitter.com/zc4gHa4jZe
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 11 novembre 2018
À #Nancy à quelques heures de la cérémonie, la Porte Mémorial #Désilles rénovée se dévoile. A découvrir, les cubes historiques réalisées par des élèves sous l’impulsion du conseil citoyen du quartier #11novembre #Centenaire1418 #centenairearmistice pic.twitter.com/HHwLk9D8Gv
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 11 novembre 2018
Transmettre un message de paix
Ce dimanche 11 novembre 1918, un siècle tout juste après la fin des combats, tous les villages de Lorraine se sont rassemblés autour de leur monument aux Morts. Pour penser aux Soldats tombés sur le Front, mais également aux victimes civiles et aux blessés. Ainsi qu'au femmes, dont le rôle a longtemps été tu et qui fut pourtant indispensable.Nombreux sont ceux qui à cette occasion, porte le Bleuet de France, en soutien aux combattants d'hier et d'aujourd'hui et à leurs familles.
Et qui a travers lectures publiques lors des cérémonies et publications sur les réseaux sociaux, on rappeler l'importance de transmettre en cette occasion, un message de paix.
N’oublions jamais #Centenaire #11Novembre2018 pic.twitter.com/IFF7XJkCAP
— Corinne Lalance (@CorinneLalance) 11 novembre 2018