150 vestes en polaire distribuées à des sans-abris à Nancy et Épinal. A l’initiative de cette action de solidarité, deux sociétés Lorraines spécialisées dans la fabrication de vêtement.
« L’opération est née d’un reliquat de production de tissus. La couleur ne plaisait pas au client et tout aurait dû finir à la déchetterie. J’ai alors proposé à deux étudiantes qui faisaient une licence professionnelle dans notre entreprise de travailler sur ce sujet ». Et voilà le résultat dont Igor Fosseux, le patron de 4F, une société de Nancy spécialisée dans la maille technique, est très fier : un polaire mais vraiment pas comme les autres !
Igor Fosseux, le patron de 4FC’est un polaire très particulier qui permet de s’asseoir par terre grâce à une toile… qui protège surtout des remontés humides
Car ce vêtement est destiné aux sans-abris. Il a été spécialement conçu en ce sens et fabriqué par le spécialiste vosgien du vêtement professionnel Bragard. Une fabrication à l’ergonomie adaptée. « C’est un vêtement avec une capuche qui se resserre, un col qui monte, c’est zippé. C’est un polaire très particulier qui permet de s’asseoir par terre grâce à une toile étanche qui se déplie, qui tient chaud et qui protège surtout des remontés humides. Il y a de grandes poches pour se protéger les mains, des poches intérieures et une besace dans le dos. C’est de la polaire très technique, ça tient chaud ! »
Mais l’aventure ne s’arrête pas là, 150 pièces ont été fabriquées et distribuées gratuitement aux sans-abris de Nancy et d’Epinal grâce à des associations locales.