Le collectif d’artistes du Grand-Est "Les Paraboleurs" propose chaque jour d’ouvrir une petite fenêtre virtuelle de leur drôle de calendrier "de l’avant" pour écouter une fable différente, rigolotte, et empreinte des valeurs universelles. Et ce jusqu’au 24 décembre 2020.
En cliquant sur la première fenêtre du calendrier de l’avent virtuel, en ce matin du 1er décembre 2020, c’est un drôle de lutin qui apparaît sur l’écran. Un lutin africain, conteur de métier, assis confortablement dans son fauteuil auprès du sapin. La fable du jour nous emmène dans la rivière, suivre un jeune poisson insolent et désobéissant, qui n’écoute pas les conseils du vieux sage.
Calendrier de l'avAnt
Avec son ton enjoué, Chyc Polhit, nous fait passer des messages essentiels, ceux que prônent les dictons africains sur lesquels se basent chacune des fables. Ainsi, l’histoire du jour finit par la petite phrase suivante : "Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout".Du coup, ce calendrier de l’avent, a été rebaptisé "calendrier de l’Avant avec un "a", comme "avant Noël", "avant un nouveau monde" qu’il nous faut créer maintenant en dépassant les clivages créés par les religions, ou les cultures", nous explique Chyc Pohlit.On a eu envie de créer ce calendrier pour faire réfléchir, mais de façon ludique et en musique, afin de mieux préparer le monde d’après, en 2021.
Réunir enfants et parents
Les Paraboleurs auraient pu s’arrêter là, car ces histoires offertes gratuitement à tous, requièrent déjà beaucoup de temps et d’énergie. Mais ce serait mal connaître la bande d’amis, qui s’est fixé comme objectif de réunir les enfants et leurs parents en créant un moment d’échange. Ainsi Myriam, la dessinatrice, Chyc le conteur, Aselme, David et Coco qui s’occupent de la musique, ont concocté pour chaque jour ouvert, des petits ateliers de bricolage en papier, en pâte à modeler, ou sous forme d’origami à faire en famille, et lié au fameux dicton.Ainsi, la fable tirée du dicton suivant "plus le singe monte haut, et plus on voit son derrière", a pour but de parler des petits chefs, qui, en voulant en faire toujours plus, finissent par se ridiculiser. Tous les animaux africains vont passer par ce calendrier en ce mois de décembre, de la tortue, au margouillat, en passant par l’éléphant, le singe, et la hyène.Je trouve cela très chouette. C’est très important de revenir aux vraies valeurs de respect, d’amour et de solidarité, que nous avons un peu perdues dans notre société.
Des contes pédagogiques
Le calendrier de l’avant des Paraboleurs, reprend le principe des fables de Chycpolhit, vidéos publiées par le collectifs pendant le premier confinement, sur Youtube. A l’heure où les artistes voyaient leurs spectacles s’annuler les uns après les autres, ils n’ont pas baissé les bras, en ont créé des fables pour garder le lien avec leur public et continuer à être dans le mouvement.Séduits par le concept, des enseignants les ont rejoint et les ont aidés à créer des fiches pédagogiques pour les écoles primaires et maternelles. Une belle synergie qui continue toujours aujourd’hui.