"A bride abattue", c’est le titre de la nouvelle pièce de Théâtre équestre en hommage à Molière que présente la troupe de la ferme du Ménil Saint Michel, à Flavigny-sur-Moselle, au sud de Nancy, les 30 avril et 1er mai 2022.
Samedi 30 avril à 20h et dimanche 1er mai à 15h30, la Troupe du Théâtre équestre de la ferme du Ménil Saint Michel présente dans sa magnifique halle, à Flavigny-sur-Moselle, sa nouvelle pièce en hommage aux quatre cents ans de la naissance de Molière.
"Au niveau de la pièce de théâtre, c’est notre première création. Habituellement, on joue plus du spectacle équestre, quelque chose de grandiose et de spectaculaire, plus musical et plus orchestré", explique Delphine Rabate, chargée de projets à la ferme du Ménil Saint Michel. "On a déjà joué dans des pièces de théâtre, notamment dans "Voyage en Italie", mise en scène par Michel Didym. La mise en scène et le texte n’étaient pas de nous. "A bride abattue" est notre première création en pur théâtre."
Avec cette pièce, la Troupe du Ménil Saint-Michel revisite "L'Impromptu de Versailles" pour une immersion dans les coulisses de la création et interroger sur l'éternelle question de la condition d'artiste par-delà les époques.
"C’est un peu une mise en abime du théâtre tout comme l’avait fait Molière à son époque avec "L’impromptu", où sa troupe devait dans l’urgence présenter à la cour du roi une pièce", ajoute Delphine Rabate. "Dans "A bride abattue", c’est un peu la même histoire qui se perpétue."
"Pour que les gens viennent nous voir, je dirais à ceux qui sont fans de théâtre équestre et qui nous connaissent déjà, que cette pièce et complétement différente, mais tout aussi étonnante", conclut Delphine Rabate."Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, c’est l’occasion de découvrir notre site du Ménil Saint Michel et de passer un très bon moment. C’est un format court, 45 minutes, qui reprend tous les aspects modernes de Molière, mais avec en plus de formidables comédiens que sont les chevaux."
"A bride abattue" est une pièce de théâtre avec chevaux acteurs, clin d'œil à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.