Les restaurants sont désormais incités à proposer les restes de repas à leurs clients. Une solution destinée à réduire le gaspillage alimentaire, suite à la loi sur les biodéchets, votée en 2011. Visite aux restaurants "Les Pissenlits" et "L'Excelsior" à Nancy (54), ce jeudi 7 Janvier 2016.
Bonne résolution pour 2016. Le "doggy bag" arrive enfin en France. Et la Lorraine ne fait pas exception. Il est désormais recommandé, depuis le 1er Janvier, aux restaurateurs de proposer des doggy bags contenant les restes des assiettes des clients, ou même une bouteille de vin entamée. Par ailleurs, ils sont obligés de mettre en place le tri sélectif des déchets. Mais cela ne concerne que les restaurants produisant plus de dix tonnes de déchets par an (soit environ 150 à 200 couverts par jour).
A Nancy, le restaurant "Les Pissenlits" entame cette pratique, même s'il ne la juge pas aussi efficace que le tri sélectif pour réduire les déchets.
Quant à l'emblématique brasserie "L'excelsior", elle s'interroge sur le succès à venir de cette pratique.
Une pratique pourtant répandue dans les pays anglo-saxons et asiatiques. Trouvera-t-elle sa place en France?
En tout cas, tout cela n'a pas laissé les internautes indifférents !
Enfin on va avoir des doggy bag en France ! Depuis le temps que j'attends ça
— BiBi (@EliseBiiBii) 10 Décembre 2015
Lancer le concept de doggy bag en France pour "éviter le gaspillage". Filer la bouffe aux nécessiteux aussi, ça évite le gaspillage, hein.
— Shaquille Oni (@Nico_Oni) 9 Décembre 2015
Le #doggybag en France « ça ne se fait pas » (45 %) parce que « j’ai honte » (43 %) « je n’y ai même pas pensé » (31 %) @atabula_info
— Cécile Gleize (@CcileGleize) 14 Décembre 2015