Ce lundi 7 mai la ville de Nancy célébrera les trente ans de son jumelage avec Lublin en Pologne. Une cérémonie aura lieu à l’hôtel de ville. Elle sera précédée dimanche 6 mai d’une conférence rencontre sur la présence juive en Pologne.
Nancy et la Pologne ont toujours eu des liens privilégiés. Mais au delà du roi Stanislas, dans l’histoire plus récente, des liens se sont tissés dès les années 1980 avec la ville de Lublin, chef lieu de la voïvodie de Lublin, l’une des seize régions du pays.
Une cérémonie pour renouveler le jumelage avec Lublin
Ce lundi 7 mai un cérémonie se déroulera dans le salon carré de l’hôtel de ville de Nancy pour renouveler les liens qui unissent les deux villes. Laurent Hénart, Maire de Nancy, Krzysztof Żuk, Maire de Lublin, Jean-Michel Berlemont, Adjoint au Maire délégué aux relations internationales, européennes et transfrontalières, Président du Centre Européen Universitaire, Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, et Yves Petit, Directeur du Centre Européen Universitaire se retrouverons à 18h en présence de Czeslaw Bartela, Consul Honoraire de la République de Pologne à Nancy.Ensemble ils signeront la charte de jumelage renouvelée, mais pas seulement.
Un accord entre universités
Cette cérémonie sera l’occasion de signer également un accord entre universités. En effet un Centre Européen Universitaire va voir le jour à Lublin en collaboration avec l’université de Lorraine.Un état des lieux des échanges universitaires est par exemple lancé pour connaître notamment le nombre d'étudiants ERASMUS. Les facultés de droit et de médecine de l’université de Nancy sont déjà impliquées dans ce projet
Une réflexion sur le passé et le présent des juifs de Pologne
En préambule à cette cérémonie officielle le consul Honoraire de la République de Pologne à Nancy Czeslaw Bartela organise ce dimanche 6 mai une rencontre débat autour d’un thème d’actualité en Pologne.En effet le Sénat polonais a adopté il y a à peine deux mois une loi controversée sur le génocide juif. Ce texte a pour ambition de dissocier l’Etat polonais des crimes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ce qu'expliquaient nos confrères du Figaro le premier février dernier.
Cette rencontre réunira historiens, philosophes, écrivains français et polonais et s’inscrit dans le cadre du mai de l’Europe dans le grand salon de la mairie de Nancy de 16h30 à 18h30. Détails sur le site du Goethe Institut