Nancy : des étudiants de Science Po restaurent le patrimoine communal

Nancy : des étudiants de Science Po restaurent le patrimoine communal

Dans le cadre du Plus Grand Musée de France, les étudiants du campus nancéien de Sciences Po Paris ont choisi de restaurer la statue du Saint-Joseph de l'église Saint-Sébastien de Nancy. Un projet dont le coût nécessite la mise en place d'actions de mécénat.

Par Cassandra Bijeard

Chaque année, les étudiants des campus de Sciences Po Paris s'impliquent dans la restauration d'oeuvres d'art du domaine public.

L'objectif est simple : créer de l'engouement pour des oeuvres précieuses mais souvent méconnues et menacées afin de déclencher des actions de mécénat pour leur restauration. Un projet nommé Plus Grand Musée de France, rendu possible grâce notamment à l'association Sauvegarde de l'Art Français, qui s'attelle à la protection du patrimoine partout en France.

A Nancy, après un repérage préalable opéré par 7 étudiants du campus franco-Allemand de Sciences Po Paris, le projet de l'année 2017 porte sur la restauration de la statue de Saint-Joseph implantée dans l'église Saint-Sébastien de Nancy et classée monument historique depuis 1982.

© France 3 Lorraine
La Statue, qui après une première expertise ne semble pas avoir trop souffert du temps mais plutôt de la poussière, nécessitera tout de même un peu plus de 6.000 euros d'investissement.

L'oeuvre étant classée, le projet pourra bénéficier d'aides publiques, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles notamment.

Des aides qui ne suffiront cependant pas afin de sauver ce patrimoine local d'exception du domaine public. Il incombe alors aux étudiants de sensibiliser le grand public ainsi que les médias afin de trouver de nouveaux mécènes.

Depuis 2013, le Plus Grand Musée de France, c'est 120 étudiants des différents campus de Sciences Po engagés sur le terrain pour plus d'une quarantaine d'oeuvres restaurées sur l'ensemble du territoire français. 






Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus