Nancy : les familles honorent leurs disparus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Vincenot
Le traditionnel bouquet
Le traditionnel bouquet © Mustafa Mohammad - France 3 Lorraine

Bien que le "Jour des Défunts" soit le 2 novembre, la tradition veut que les familles honorent leurs morts le 1er novembre, jour de la Toussaint. C'était le cas mercredi 1er novembre 2017 au Cimetière du Sud de Nancy.


Reportage de Jean-Pierre Petitcolas et Mustafa Mohammad
durée de la vidéo: 01 min 41
Nancy : les familles honorent leurs disparus ©France 3 Lorraine


Sur le calendrier, le jour dévolu, "Jour des défunts", est le 2 novembre.
Mais par habitude -et aussi parce que le 1er novembre est férié-, les familles honorent leurs disparus le jour de la Toussaint, "Fête de tous les Saints".


Cette tradition familiale n'a pas failli, mercredi 1er novembre, notamment au Cimetière du Sud de Nancy, où de très nombreuses famille sont venues fleurir les tombes.

Histoire de perpétrer le souvenir de proches, de montrer aussi que leur famille ne les oublie pas.

Aux abords du cimetière, les habituels fleuristes, beaucoup moins nombreux cependant qu'il y a quelques décennies, permettent à chacun de choisir la composition florale la plus adaptée aux goûts des disparus.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.