La bibliothèque Stanislas de Nancy souhaite acheter 79 oeuvres originales de Claude Weisbuch, graveur lorrain contemporain. Pour financer cet achat, elle lance une grande souscription participative.
Financement participatif à la bibliothèque Stanislas de Nancy.
Objectif : acquérir 79 oeuvres originales de Claude Weisbuch, un grand graveur lorrain contemporain.
Lorsque l'on évoque les oeuvres produites par Claude Weisbuch, les yeux d'Astrid Mallick, responsable des estampes à la bibliothèque Stanislas de Nancy, s'émerveillent.
Il faut dire que le fonds de 79 oeuvres originales dessinées par Claude Weisbuch, le célèbre graveur lorrain, a de quoi séduire.
Claude Weisbuch
Disparu en 2014, l'artiste est connu pour ses croquis de musiciens ou de comédiens.Mais les 79 oeuvres de jeunesse qui intéressent la bibliothèque Stanislas sont d'un tout autre genre : on note leur austérité géométrique qui détonne avec le style habituel propre à Claude Weisbuch.
Des oeuvres qui datent d'une période entre 1948 et 1959
Weisbuch croque la Lorraine d'après guerre.Luttes sociales, monde paysan.
Pour éviter la dispersion de ce fonds admirable, la bibliothèque Stanislas lance donc un grand financement participatif où les donateurs pourront recevoir en contrepartie des gravures de divers artistes, sérigraphiées et numérotées.
La bibliothèque Stanislas de Nancy souhaite acheter 79 oeuvres originales de Claude Weisbuch, graveur lorrain contemporain. Pour financer cet achat, elle lance une grande souscription participative.
•
©France 3 Lorraine
Pour participer à l'achat et conservation de ces oeuvres originales
C'est simple.
La souscription est gérée par la très officielle Fondation du Patrimoine.
Et en plus des contreparties proposées, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale
(entre 60 et 75 % suivant votre situation fiscale).
Pour consulter la page dédiée et participer : CLIQUEZ ICI
Claude Weisbuch, l’artiste
Né à Thionville en 1927, Claude Weisbuch a passé son enfance à Nancy. Né d’une mère lorraine et d’un père ingénieur d’origine roumaine, il fait ses études à l’Ecole des beaux-arts de Nancy.Formé par Camille Hilaire et André Vahl, il montre rapidement son intérêt et sa maîtrise des techniques de la gravure. Récompensé en 1956 par le Grand Prix National du Dessin et en 1961 par le Prix de la Critique, il s’inscrit rapidement parmi les grands artistes contemporains, exposant ses œuvres dans le monde entier.
Si de son œuvre on retient surtout les musiciens ou les acteurs de Kabuki, ses œuvres de jeunesse offrent une vision totalement différente de son travail. Des œuvres réalisées entre 1948 et 1954 qui témoignent des influences artistiques de son temps, de son attachement à sa lorraine natale et de ses recherches plastiques et techniques.
Source : site officiel de la Fondation du Patrimoine