Nancy : générale ce soir du spectacle du ballet de Lorraine, "on a réussi à maintenir le lien avec les danseurs"

Sur une invitation de Petter Jacobsson directeur du Centre Chorégraphique de Nancy, Loïc Touzé et Maud Le Pladec ont créé une pièce en collaboration avec les danseurs du Ballet de Lorraine. La représentation de la générale a lieu ce mercredi 02 décembre. 
Le Ballet de Lorraine, dirigé par Petter Jacobsson présente de nouvelles créations. Cette saison, Loïc Touzé et Maud Le Pladec sont les chorégraphes de ce Programme 3, avec respectivement No Oco et Static Shot.
Le Ballet de Lorraine, dirigé par Petter Jacobsson présente de nouvelles créations. Cette saison, Loïc Touzé et Maud Le Pladec sont les chorégraphes de ce Programme 3, avec respectivement No Oco et Static Shot. © Crédit : le Ballet de Lorraine
Depuis maintenant plusieurs semaines, le Ballet de Lorraine est confinée. Depuis quelques jours, les répétitions de spectacles sont à nouveau autorisées.

Cette saison, Loïc Touzé et Maud Le Pladec sont les chorégraphes de ce nouveau programme avec respectivement No Oco et Static Shot qui réunit les vingt-quatre danseurs de la compagnie et le compositeur Pete Harden.
"Il ne faut pas oublier que le plus important aujourd’hui c’est de travailler et je suis fier et heureux car depuis le 17 août on a réussi quand même à répéter", dit Petter Jacobsson qui dirige le ballet de Lorraine. "On a même réussi à aller jouer au Portugal à Porto et on a donc réussi à maintenir un lien et pour les danseurs c’est très important".

Il ne faut pas oublier qu'une carrière de danseur est très courte.

Peter Jacobsson

Mais à cause du Covid-19, le CCN-Ballet de Lorraine s'est malheureusement vu contraint d'adapter sa programmation et son activité. Cependant, la générale du spectacle aura bien lieu ce mercredi 02 décembre 2020 à 18h30 à l'Opéra national de Lorraine. "Il ne faut pas oublier qu'une carrière de danseur est très courte. On a déjà tout arrêté au mois de mars, et là ça aurait été encore compliqué", ajoute Peter Jacobsson.
Le Ballet de Lorraine ouvrira sa nouvelle saison à l'Opéra national de Lorraine avec  une représentation générale mercredi 2 décembre.
Le Ballet de Lorraine ouvrira sa nouvelle saison à l'Opéra national de Lorraine avec une représentation générale mercredi 2 décembre. © Crédit : Ballet de Lorraine
Dans NO OCO, Loïc Touzé se place dans le creux offert par le travail en studio pour qu’un geste advienne collectivement. 
Quant à Maud Le Pladec, avec Static Shot, elle nous invite à découvrir une pièce sans début, ni milieu, ni fin. Juste un climax permanent où se pose la question de la tension, de l’extase, de la jouissance. Maud le Pladec est directrice du Centre chorégraphique national d'Orléans depuis 2017. La nouvelle saison 2020-2021 du CCN-Ballet de Lorraine est intitulée Fiction addiction
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture danse coronavirus/covid-19 santé société