Nancy : les gilets jaunes battent à nouveau le pavé pour obtenir une augmentation de leur pouvoir d’achat

Après des mois de silence forcé à cause du Covid, le mouvement des gilets jaunes retrouve de la vigueur ce samedi 12 septembre 2020, partout en France. 500 manifestants ont pris part à la mobilisation à Nancy. Loin d’être fatalistes, ils entendent bien obtenir des avancées de l’Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation a débuté à 14h ce samedi 12 septembre 2020, place de la République à Nancy. Environ 500 gilets jaunes défilent dans le calme dans les rues de la ville, empruntant la rue St Jean, puis le boulevard Lobau et la rue des 4 églises. Comme leurs collègues dans le reste de la France, ils dénoncent le comportement du Président de la République Emmanuel Macron qui ‘reste sourd aux appels de son peuple’.

Depuis les premières manifestations en novembre 2018, la situation, selon eux, n’a pas beaucoup évolué. Bien au contraire, avec la crise de la COVID le pouvoir d’achat continu de se dégrader.  

Leurs revendications n’ont pas changé. Ils réclament toujours la baisse des taxes sur le gasoil, mais aussi celles qui pèse sur les entreprises. Ils luttent pour que les retraites ne soient pas dévalorisées, et que demain, il n’y ait pas plus de retraités sous le seuil de pauvreté.

Ils estiment que leur combat est d’autant plus justifié qu’avec la crise économique post-covid qui s'installe, le risque de voir encore plus de salariés, et de jeunes tomber dans la précarité est réel.

La crise du Covid-19 a aggravé les situations. Dans la restauration nombreux sont ceux comme moi qui ont perdu leur emploi avec très peu de chance d'en retrouver.-

Xavier 53 ans.

Ils demandent également "que les dividendes du travail ne bénéficient pas qu’aux actionnaires". Ils souhaitent la mise en place "d’une fiscalité plus juste, qui ne privilégie pas une minorité".

La mobilisation ce samedi 12 septembre prouve qu’ils sont toujours aussi motivés pour obtenir gain de cause. lls n’acceptent pas de ne pas être entendus par le gouvernement et réclament toujours que les citoyens soient associés aux décisions les concernant, via des outils de démocratie participative.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information