Nancy : hommage au préfet Claude Erignac 25 ans après son assassinat

Le soir du 6 février 1998, le préfet Claude Erignac, passé par Nancy et devenu préfet de Corse, était assassiné à Ajaccio. A l'occasion du 25e anniversaire de sa disparition, la ville lui a rendu hommage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cérémonie en hommage à la mémoire du préfet Erignac s'est tenue à Nancy ce lundi 6 février 2023 pour marquer le 25e anniversaire de sa disparition. Le soir du 6 février 1998, Claude Erignac décédait sous les balles d'un tueur qui lui avait tiré dans le dos, dans une rue d'Ajaccio, alors qu'il se rendait à pied au théâtre. Le préfet Erignac avait été en poste en Meurthe-et-Moselle entre 1989 et 1993.

Au même moment à Ajaccio, sur le lieu du crime devenu une place du souvenir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré lors d'une cérémonie a déclaré, qu'un quart de siècle après l'assassinat du préfet Claude Erignac, "Il nous appartient d'écrire une nouvelle page. Vingt-cinq ans après la mort de Claude Erignac, il est temps d'inaugurer ensemble le début de la suite. Il est temps d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la Corse". Le gouvernement "tend la main aux innombrables Corses de bonne volonté, épris de paix et de fraternité" pour "tracer ensemble" une "route institutionnelle, économique, culturelle" et "pour la cause de la paix", a-t-il ajouté.
"Travaillons ensemble", a lancé le ministre car "les morts nous regardent".

Claude Erignac a été le premier préfet tué en France depuis la Seconde Guerre mondiale et son assassinat avait provoqué une onde de choc. Les jours suivants, des dizaines de milliers d'insulaires avaient exprimé leur effroi lors des plus grandes manifestations jamais organisées à Ajaccio et Bastia.

A Paris, le président Emmanuel Macron a reçu la famille Erignac. Le chef de l'État s'est entretenu avec sa femme, Dominique, et ses deux enfants, Christophine et Charles-Antoine.

Au total, trois hommes ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac : Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna. La justice vient de délivrer une mesure de semi-liberté à Pierre Alessandri, condamné en 2003 à perpétuité pour cet assassinat et libérable depuis 2017. Alain Ferrandi attend lui la décision de la justice le 23 février sur sa demande de semi-liberté. Détenu à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône), Yvan Colonna a été victime de l'agression d'un codétenu, le 2 mars 2022, à laquelle il a succombé le 21 mars, ce qui a provoqué des semaines de manifestations violentes sur l'île. (Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information