Nancy : inauguration de l'hôpital virtuel de Lorraine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Leïna Magne

L'université de Lorraine a inauguré ce mardi 23 janvier  l'ouverture du premier hôpital virtuel dans la région. Celui-ci sera destiné à la formation des étudiants et professionnels de santé, via des simulations sur des mannequins connectés.

Des mannequins pour des simulations virtuelles 

L'infrastructure, inaugurée le 23 janvier 2018, dispose de plusieurs salles de simulations, toutes équipées de mannequins pour imiter les conditions en milieu hospitalier. La modification des paramètres par ordinateur permet de simuler différentes pathologies et de placer les étudiants en conditions réelles.



Cet hôpital virtuel permet de former toutes les spécialités possibles. Tous les âges sont représentés parmi les mannequins, du nourrisson à la personne âgée. La plupart des services sont donc représentés, ce qui permet d'englober toutes les filières de santé : de la médecine à la pharmacie, en passant par la kinésithérapie.



Jamais la première fois sur le patient 

La possibilité de se former sans le stress de se tromper est un atout pour les étudiants. 



On peut s'entraîner sur lui comme sur une vraie personne. On a les points positifs de l'apprentissage sans le stress d'une réelle situation, d'un réel danger.



Les professeurs le confirment : l'entraînement préalable permet de repérer et corriger des erreurs, qui ne seront pas reproduites après.

Un fait qui a son importance actuellement : les procès contre les médecins pour erreur médicale se sont multipliés ces dernières années.



 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité