Ce dimanche 11 octobre 2020 au parc Sainte-Marie à Nancy, l'association Le Jour d’Après organisait un événement d’accompagnement au deuil, dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.
Chaque année en France, plusieurs milliers de familles sont concernées par le deuil périnatal, soit le décès d’un enfant pendant la grossesse ou l’accouchement. La journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, qui a lieu chaque 11 octobre, a pour but d'informer le public sur ce cas très particulier et douloureux. Les personnes touchées par ce drame se sentent parfois abandonnées par les personnels de santé et les pouvoirs publics, comme livrées à leur sort.
Lâcher de bulles et mur de messages d’amour
Dans le cadre de cette journée symbolique, un événement d’accompagnement au deuil a eu lieu au parc Sainte-Marie à Nancy, organisé par l’association lorraine Le Jour d’Après. Les familles ont pu écrire des messages sur des « ema ». Il s’agit d’un concept japonais, des petites plaques en bois contenant des prières ou des vœux que l’on accroche à une structure. On les retrouve dans les sanctuaires shintô au Japon.
En fin de matinée, une envolée de bulles a aussi été organisée, pour marquer symboliquement l'envol de ces tout-petits partis trop tôt.