Nancy : La deuxième vie de Jacques Rousselot

Jacques Rousselot, l’emblématique président de l’ASNL, se lance dans la production de spectacle. C’est chez lui à Bainville-sur-Madon sur le site du Fort Pelissier qu’il a crée une salle de 2700 places avec au programme des artistes populaires.

Jacques Rousselot lors de la présentation du Hangar
Jacques Rousselot lors de la présentation du Hangar © Jean-Pierre Petitcolas

Il rêvait d’être producteur de cinéma mais c’est finalement dans un autre genre de spectacle que Jacques Rousselot va poursuivre sa carrière. Après la vente de son club de cœur l’AS Nancy Lorraine le 31 décembre 2020 et 27 années de présidence passionnée pour le football nancéien, ce chef d’entreprise hyperactif avait besoin d’un nouveau défi.

C’est dans le spectacle qu’il ouvre donc un nouveau chapitre avec l'ouverture du Hangar une salle de 2700 places sur le site du Fort Pelissier à quinze kilomètres de Nancy, un lieu bien connu des Meurthe-et-mosellans pour ses attractions sportives et sa vue sur les Vosges.

J'ai toujours voulu associer le monde du sport et de la culture

Jacques Rousselot, ancien président de l'ASNL

"C'est ici que j'ai grandi, à Pont-Saint-Vincent. J'ai repris le fort en 2005 et on a commencé à restaurer le site petit à petit avec les douves, la mise en place des attractions, de l'hébergement. Après le sport, je voulais mettre une note culturelle dans ma vie, j'ai toujours eu à coeur de faire du grand et du beau", nous a confié Jacques Rousselot.

Le Hangar, la nouvelle salle de spectacle de Jacques Rousselot
Le Hangar, la nouvelle salle de spectacle de Jacques Rousselot © Jean-Pierre Petitcolas

Des artistes populaires 

Sept millions d'euros ont déjà été investis sur le site en quinze ans. C'est dans un ancien hangar de vol à voile jouxtant le fort que la salle de spectacle a été créee. Modulable, elle accueillera des artistes mais aussi des séminaires et des mariages. Première date programmée, le 2 octobre 2021 avec l'humoriste Waly Dia, le 9 octobre c'est la chanteuse emblématique des années 80, Chantal Goya, qui montera sur scène.

"J'ai toujours voulu associer le monde du sport et de la culture mais on mettait une barrière entre les deux, pourtant sport et culture font bon ménage. Je suis très heureux dans ce nouveau rôle d'animateur de ce Hangar" explique JR comme on le surnomme.

JR qui annonce également la venue de Jean-Marie Bigard, très controversé depuis ses propos lors d'une manifestation anti pass sanitaire le 22 mai dernier.

Sur cette deuxième vie qui s'amorce, Jacques Rousselot est philosophe : "j'ai toujours un projet et une idée en tête, je suis fait comme ça, et ça ne changera pas jusqu'à ma mort". On le croit bien volontiers, les rêves de cinéma de JR ne sont d'ailleurs pas enterrés pour autant, affaire à suivre ...

L'inauguration officielle du Hangar aura lieu en avril 2022, l'ancien patron du foot nancéien espère en faire une scène incontournable de Meurthe-et-Moselle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football