Nancy : la fermeture des urgences de Gentilly oblige les patients à être redirigé vers d'autres centres de soin

En raison d'un manque de médecins, la clinique de Gentilly à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ferme temporairement ses urgences à partir du mardi 31 mai 2022. Le Centre médical de soins immédiat de Essey-lès-Nancy et le CHU vont devoir absorber la prise en charge des patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, une cinquantaine de patients sont admis aux urgences de la Clinique de Gentilly à Nancy (Meurthe-et-Moselle). En manque de personnel et de médecins, ce service ferme ses portes du mardi 31 mai 2022 au jeudi 2 juin, 10 heures. Les malades devront aller vers d'autres établissements de soins pour une prise en charge médicale.  

Loic Libot est médecin urgentiste. Il a créé en 2012 à Essey, près de Nancy un Centre médical de soins immédiats (CMSI). "Ici au centre de soins immédiats, on est à flux ultra tendu. On accueille entre 100 et 150 malades par jour. On gère ce que l’on appelle les urgences relatives. Les patients qui ne sont pas pris à Gentilly ne seront pas moins malades d’un seul coup. Les urgences vitales sont prises en charge au CHRU".

Je pense qu’il faut apprendre aux patients qu’on ne peut plus consulter la nuit pour rien. Il n’y a pas assez d’effectifs. Il ne faut pas épuiser les forces

Loic Libot, médecin urgentiste

Le CMSI est adapté pour des soins médicaux justifiant un plateau technique (matériel de suture, de plâtre, radiographie, scanner...). "On répond à une demande des professionnels de santé et des patients et je pense qu’il faut apprendre aux patients qu’on ne peut plus consulter la nuit pour rien. Il n’y a pas assez d’effectifs. Il ne faut pas épuiser les forces. Mais ça va être difficile avec la fermeture de Gentilly".

En France, ces derniers mois, de nombreux services d’urgences ont été poussés à la fermeture. "On ferme notre service d’urgence à partir du mardi 31 mai 2022 jusqu’au 2 juin à 10h", explique Julien Bellemin-Noël, Directeur des opérations de la Polyclinique de Gentilly. "Nous rencontrons une vraie difficulté pour recruter des médecins urgentistes. On a travaillé avec le CHU pour minimiser l’impact sur la population mais malheureusement, nous sommes obligés de fermer au moins pour 48 heures".

Il est donc conseillé aux patients, en 1er lieu, de contacter leur médecin traitant et si besoin d’appeler le 15 pour avoir un avis médical

CHRU Nancy.

En fin d'après-midi, ce mardi 31 mai 2022, l'hôpital de Nancy précise dans un communiqué : "les effectifs seront en effet plus importants demain. Un médecin urgentiste, des infirmières et aides-soignantes viendront renforcer les effectifs prévus habituellement. De son côté, la Polyclinique de Gentilly détachera pour la journée de mercredi 2 infirmières au sein du service des urgences du CHRU de Nancy."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information