Du 1er juillet au 31 août, il sera possible de se faire livrer ses achats dans les commerces de Nancy à domicile. Les livraisons seront assurées à vélo par les Coursiers Nancéiens.
Tout au long de l'été, du 1er juillet au 31 août, les clients nancéiens peuvent profiter d'un nouveau service dans les boutiques de la ville. Les produits achetés peuvent être livrés à domicile dans la journée. La livraison se fait à vélo avec les Coursiers Nancéiens.
L’opération a lieu en même temps que la piétonnisation de la ville dès le 10 juillet. A partir de 19h30 en semaine et tous les week-ends, le centre-ville sera fermé à la circulation. Aller faire ses achats en voiture sera plus compliqué. Pour permettre aux clients de continuer à consommer dans les commerces de Nancy, la livraison à vélo offre une deuxième solution.
Véronique Laumesfelt vend des objets de décorations et du mobilier luminaire depuis 3 ans dans le centre-ville. Elle espère que cette initiative va redynamiser les rues nancéiennes. "C’est vrai que c’est beaucoup plus calme depuis trois semaines déjà. Je profite de l’opportunité qui nous est offerte pour rendre un service supplémentaire pour nos clients", assure la commerçante.
Livraison en fin de journée
Concrètement, les clients peuvent acheter un produit en magasin ou à distance. Véronique Laumesfelt leur propose la livraison à domicile. En cas de réponse positive, le client est livré après 19h30, chez lui pour les habitants de la métropole du Grand Nancy, ou dans un point relais de la ville.
Pour Florence, cliente habituelle de la boutique, "c’est une très bonne initiative. C’est vrai que parfois on a du mal à se garer en centre-ville". Un avis partagé par Anne-Marie, qui a “perdu goût au centre-ville. C’est une bonne idée quand on achète un objet encombrant. Moi je viens en tram et je renonce quand je veux acheter des produits lourds."
Pas de problème pour les achats encombrants avec les vélos cargos de l’association les Coursiers Nancéiens. Ils peuvent transporter jusqu'à 300kg et trois mètres cubes de marchandises. Mehdi Davouse est fondateur de l’association, il fait partie des coursiers qui livreront peut-être vos commandes, de tout types : "On a un matériel bien spécifique pour les produits frais, on peut même démonter des meubles et les transporter", précise-t-il.
Une opération poursuivie après l’été ?
Cette opération est mise en place par la ville de Nancy avec les financements d’un mécène, la Banque Populaire. Les coûts de livraison, estimés à 15 000€, seront pris en charge pour garantir la gratuité aux clients et aux vendeurs cet été.
La suite ? Areski Sadi, adjoint au maire de Nancy et délégué à la dynamique commerciale, n’écarte pas de poursuivre le projet à long terme : "C’est pour accompagner la piétonisation qu’on met en place ce service. Pour la suite, il y a des pistes qui sont étudiées. Si on prolonge, évidemment, il faudra trouver de nouveaux financements."