Nancy : la mairie dit stop aux dépôts d'ordures sauvages en ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stiliana Peev

Sacs noirs, sacs de tri ou objets volumineux… Pour lutter contre ces poubelles abandonnées sur les trottoirs de l’agglomération de Nancy, les agents assermentés font désormais la chasse. Et gare à l'amende qui se révèle très dissuasive.

En matière de propreté, les citoyens du Grand Nancy ont encore des efforts à faire. C’est le constat des agents de la ville qui retrouvent trop souvent des poubelles abandonnées. Identifier les propriétaires et responsables de ces incivilités, c'est aujourd'hui leur mission. Une opération de démonstration a été organisée ce vendredi 4 mars 2022 dans les rues de Nancy.

On cherche une adresse sur une étiquette ou sur un colis pour identifier le propriétaire

Bruno Chesini, chef d’équipe "Nancy ville propre"

Des poubelles abandonnées sur les trottoirs du Faubourg des trois maisons à Nancy… Bruno et Gilles, agents municipaux, déchirent le sac à la recherche d’un indice… A qui cela peut bien appartenir ? "On cherche une adresse sur une étiquette ou sur un colis pour identifier le propriétaire" explique Bruno Chesini, chef d’équipe au service "Nancy ville propre", "ensuite, nous prenons des photos et nous faisons une constatation. Après ce sont les agents de la brigade de surveillance de la voie publique qui dressent une facturation d'enlèvement d’ordures au citoyen".

Une facturation, c’est tout simplement une amende qui vient de doubler de valeur. "124 euros ne dissuadaient pas grand monde, puisque les gens continuaient. C’est pour cela que c'est passé à 250 euros à partir du 1er Janvier 2022. Il faut absolument éviter de déposer vos poubelles en dehors des jours de ramassage, il faut les stocker dans un coin et les sortir la semaine suivante, c’est ce que je fais", précise Lionel Adam, adjoint à la mairie de Nancy.

Un Plan d’action propreté

Depuis le mois de juin 2021, un Plan d’action propreté a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal à Nancy. Si vous récidivez ou si vos poubelles sont trop volumineuses et présentent un danger pour la sécurité publique, vous pouvez faire l’objet d’une amende administrative entre 500 et 1500 euros.  

Dans chaque commune, le ramassage des poubelles est fait selon un planning, parfois une fois par semaine. Sortir ses poubelles un jour après cette date, cela signifie qu’elles resteraient sur les trottoirs durant une semaine complète. En plus du paysage disgracieux, ces poubelles se font déchirer par les animaux et peuvent même attirer des rongeurs. Pour cela à Nancy les agents passent tous les jours et traquent ces sacs d'ordures délaissés. 

En 2021, 411 courriers d’avertissement ont été adressés aux citoyens peu respectueux des règles de ramassages des ordures. 184 facturations supplémentaires de 124,85 euros, en guise de pénalité, ont par ailleurs été réalisées.