Le maire de Nancy, Laurent Hénart et le comité scientifique dévoilent le projet de réhabilitation de l’intérieur de la Villa Majorelle, ce lundi 2 juillet à 12h à la Villa Majorelle.
Le projet de réhabilitation de l’intérieur de la Villa Majorelle sera dévoilé lundi 1er juillet 2018 à 12h à la Villa Majorelle, par Laurent Hénart, maire de Nancy et le comité scientifique.
Ce chantier concernera non seulement la restauration, mais également la remise en situation du mobilier dans son cadre d'origine pour faire de ce lieu Art nouveau une maison unique, témoin du lien très fort qui unissait sans distinction tous les arts.
Après la rénovation extérieure
L’Ecole de Nancy a légué un exceptionnel héritage. Maison emblématique de l’Art nouveau nancéien, œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite pour l’artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique, la Villa Majorelle est aujourd’hui propriété de la Ville de Nancy. Elle a fait l’objet de travaux de rénovation extérieure en 2016 et 2017. Une grande campagne de rénovation intérieure va suivre dans les prochains mois.
Projet de Ville 2014-2020
La Ville de Nancy a inscrit la restauration de la Villa Majorelle et plus largement la mise en valeur de l’École de Nancy, au cœur de son projet de Ville 2014-2020, avec un plan d’action dédié aux trois grands registres de l’Ecole de Nancy : le savoir-faire végétal, les arts décoratifs et l’architecture.
Les travaux de restauration de la Villa Majorelle de 2016 et 2017 ont permis de redonner à cet édifice emblématique sa polychromie et son aspect d’origine. Les couronnements des cheminées en grès d’Alexandre Bigot ont été réinstallés. La réfection globale de l’extérieur a également concerné l’ensemble des façades, les charpentes, la toiture et le grand balcon de l’atelier de Louis Majorelle.
Opération de mécénat
Une opération de mécénat autour de la restauration de la Villa Majorelle sera officiellement lancée à cette occasion.
Laurent Hénart signera une convention de mécénat avec Sophie Lacogne, Directrice de Duval Développement Est, premier mécène de la restauration intérieure de la Villa Majorelle et mécène de l'opération d'acquisition de la Lance de Cutry.