Nancy: le tribunal administratif déboute le préfet. Il autorise la conférence de l'avocat Franco-palestinien Salah Hamouri

Le tribunal administratif de Nancy déboute le préfet de Meurthe-et-Moselle en suspendant l'arrêt interdisant la conférence de l'avocat Franco-palestinien Salah Hamouri.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet est débouté par le tribunal administratif qui suspend l'arrêté interdisant la conférence que l'avocat Franco-palestinien Salah Hamouri devait tenir  à Nancy  jeudi 16 mars 2023 à la MJC Pichon. Le jugement étant tombé quelques minutes avant 20 heures, cette conférence n'a pas pu se tenir et s'est transfromée en meeting. L'avocat Franco-palestinien expulsé d'Israël en décembre 2022 se réjouit de cette décision: " C'est une joie pour moi, une bonne nouvelle pour le respect de la liberté d'expression ! " L'Etat a été condamné à verser 1000 euros à Salah Hamouri ainsi qu'aux trois associations de soutien. France Palestine Solidarité, la Ligue des Droits de l'homme et Amnisty International.

L'arrêté d'interdiction se basait sur des risques de troubles à l'ordre public. La préfecture invoquait l'organisation de manifestations de protestation contre la venue de Salah Hamouri accusé d'être un terroriste par la communauté juive, ce que récuse l'intéressé. L'arrêté interdisait aussi ces manifestations.

le tribunal administratif de Nancy (Meurthe-et-Moselle) avait été saisi en référé par France Palestine Solidarité, la ligue des Droits de l'Homme et Amnistie internationale,.

Brigitte Jeannot est membre du Syndicat des avocats de France. Elle a plaidé avec un confrère en urgence au tribunal administratif. Elle dénonce la déloyauté de la préfecture: "depuis trois semaines cette conférence est annoncée, les organisateurs ont été entendus par la police pour faire le point. La préfecture aurait pu prendre sa décision il y a quinze jours. Elle a attendu le dernier moment pou nous mettre devant le fait accompli "

La conférence intitulée " fils de Jérusalem, expulsé de sa terre natale par Israël "  programmée à la MJC Pichon à Nancy s'inscrivait dans le cadre du "Printemps de la Palestine". Il s'agit de la douzième édition de cette manifestation qui vise à mieux faire connaitre le peuple et la culture palestinienne .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information