Nancy : le prix des carburants booste la demande en bioéthanol

Avec les prix à la pompe qui s’envolent, les automobilistes cherchent des alternatives pour réduire la facture. Parmi elles le bioéthanol, depuis quelques semaines, la demande d’installation de kit de conversion est exponentielle. Des kits financés en partie par la région Grand Est.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un carburant moins cher par les temps qui courent, ça donne envie à plus d’un automobiliste. C’est justement le cas du bioéthanol, l’E85, un biocarburant produit à partir de betteraves sucrières pour les voitures essence, qui attire de plus en plus de consommateurs pour son prix très attractif. Pour exemple il est ce vendredi 5 novembre à 0,699 euros au Cora d'Heillecourt contre 1,649 pour le SP95, soit 95 centimes d'écart par litre.

"Je roule au bioéthanol depuis 2 ans, je paie mon plein en moyenne 30 euros au lieu de 60, c’est un gain considérable surtout en ce moment ! Deux arguments m’avaient convaincu à l’époque pour convertir mon véhicule : le facteur écologique (30% d’émission de CO2 en moins) et l’argument économique" nous confie Capucine.  

Comme Capucine, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir installer ce fameux boîtier indispensable pour se servir ensuite en E85 sans dommage pour le moteur, à moins que ledit moteur ne dispose d'un dispositif intégré. Ce boîtier a un coût en partie compensé par la région Grand Est qui finance jusqu'à 500 euros sur un coût global d'environ 1000 euros, tout dépend de son véhicule et de sa puissance.

Demande en hausse chez les installateurs agrées

"Nous avons 30% de demande en plus depuis un mois" nous explique Océance Wilinski qui travaille chez TM Auto installateur agréé à Nancy.

L'assistante de gestion se charge de toute la partie administrative du dossier pour les clients : la demande de subvention, la garantie sur le boitier, la demande d'homologation pour la carte grise et le suivi. "Nous sommes installateurs de kit depuis le mois d'avril et la demande n'a cessé d'augmenter depuis, nous avons des commandes jusque fin décembre, c'est vraiment l'aspect économique qui prime pour les automobilistes avec des carburants trop chers. Le coût d'un kit oscille entre 899 euros pour le plus petit à 2000 euros pour le plus gros, tout dépend du modèle de véhicule, sachant que cela ne concerne que les voitures essence et que toutes ne peuvent pas être équipées".

"Le coût du boitier est dans tout les cas rapidement amorti, vu les économies faites sur le prix du carburant" précise Capucine qui ne regrette pas son choix : "le seul inconvénient c'est de trouver une station avec de l'E85 car il n'y en a pas encore partout et de faire un règlage l'hiver car le bioéthanol ne supporte pas bien le froid".

 

La région finance le passage au bioéthanol

Depuis 2019, la région Grand Est, première région productrice de biocarburants en France, avec ses trois sites en Champagne-Ardennes, finance une partie du passage au bioéthanol à hauteur de 500 euros maximum.

Les conditions pour en bénéficier : 

-être propriétaire d’un véhicule personnel âgé de plus de 4 ans, immatriculé dans un département du Grand Est.

-disposer d’une résidence principale dans le Grand Est.

-se rendre chez l’un des 172 garagistes habilités et implantés dans le Grand Est, qui installera le boîtier E85 homologué.

Depuis son lancement, 5000 véhicules ont déjà été équipés dans le Grand Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information