Pour célébrer ses 30 ans, le Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux Arts Verriers) donne à voir au musée des Beaux-Arts de Nancy, du 26 mars au 18 septembre 2022, les réalisations de créateurs verriers formés en son sein, depuis son installation à Vannes-le-Châtel en 1991.
"Verre - 30 ans d'innovations au Cerfav", c’est l’intitulé de l’exposition proposée, au musée des Beaux-Arts de Nancy, du 26 mars au 18 septembre 2022, par le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, à l'occasion de ses trois décennies à Vannes-le-Châtel et dans le cadre de l'année internationale du verre.
Depuis plus d'un an, le Cerfav travaille en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Nancy pour préparer cette exposition d'envergure, qui entend montrer aux visiteurs des œuvres verrières remarquables de ses anciens élèves, devenus les acteurs de la création contemporaine.
Les réalisations de ces créateurs verriers, formés au Cerfav depuis son installation à Vannes-le-Châtel en 1991, sont réunies dans différents espaces du musée :
- Au rez-de-chaussée, des salles d’exposition temporaire présentent une sélection de projets artistiques et design, qui constitue à la fois la rétrospective des trente années d’existence du Cerfav, tout en soulignant la place indéniable qu’occupent ses élèves dans la création verrière d’aujourd’hui. Une déambulation poétique est proposée au fil d’une cinquantaine d’œuvres, regroupées autour de notions récurrentes dans l’univers des créateurs du verre : Équilibres, Éclats, Textures, Illusions, Fictions, Mémoires et Hybridations.
"La seule difficulté que nous avons rencontré pour intégrer la cinquantaine d’œuvres du Cerfav était liée au manque d’espace", confie Marion Pacot, chargée des collections XIXe -XXIe siècles du musée des Beaux-Arts de Nancy. "Une quarantaine d’entre-elles colonisent la salle d’exposition, tandis que la dizaine restante est disséminée dans le parcours permanent."
- En complément à l’exposition, plusieurs œuvres s’intègrent dans le parcours permanent. Tout en témoignant de la vigueur créative des artistes verriers contemporains, elles invitent à interroger le rapport habituel aux collections et suscitent des rapprochements inédits. Organisée par les équipes de NancyMusées en partenariat avec le Cerfav, l’exposition rassemble des œuvres d’art contemporaines en verre, des photographies, des vidéos et des documents d’archives, au sein d’un double parcours réparti entre le rez-de-chaussée des salles d’exposition temporaire et certains espaces du parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Nancy.
"Je suis ravie de la collaboration établie avec le musée des Beaux-Arts de Nancy", déclare Anne Pluymaekers, responsable du service médiation artistique, culturelle, scientifique et technique du Cerfav. "C’est vraiment la première fois depuis que le Cerfav existe et j’espère que cela va perdurer."
Après des critères de sélection assumés et un choix cornélien, le Cerfav de Vannes-le-Châtel et le musée des Beaux-Arts de Nancy ont réussi leur alliance temporaire.