Éternuements, nez qui coule, démangeaisons... En ce début mars, les allergies sont de retour. Et c'est tous les ans la même chose. Le docteur Sophie Jarlot-Chevaux, allergologue à Nancy nous donne quelques conseils pour lutter contre les allergies saisonnières.
Avec le printemps, le même cauchemar recommence. Le retour du pollen. "Il peut provoquer une surréaction du système immunitaire". Le mal est saisonnier. "Il apparaît au printemps et disparaît en été". Lundi 8 Mars 2021, le docteur Sophie Jarlot-Chevaux nous donne quelques conseils, si on est allergique.
C’est tous les ans la même chose.
"Une allergie est une réponse immunologique inadaptée et exagérée de l'organisme à des allergènes naturels de l'environnement", explique le docteur Sophie Jarlot-Chevaux, allergologue à la Polyclinique de Gentilly à Nancy. "Les symptômes sont variés : conjonctivite, yeux rouges et irrités; asthme en raison des pollens, rhinite allergique, nez bouché, éternuements et urticaire".
Il existe des traitements très efficaces. Les médicaments utilisés en pleine crise sont surtout les antihistaminiques. "On peut y associer des traitements locaux comme le collyre ou le spray nasal".
Eviter de faire trop d’efforts physiques s’il fait chaud et ne pas s’exposer à la pollution atmosphérique.
La période du printemps est souvent délicate pour les personnes allergiques.
Cependant le docteur Sophie Jarlot-Chevaux propose un certain nombre de conseils pratiques et faciles à faire qui permettent de s'en préserver un peu mieux.
Conseils pratiques et faciles à faire pour s'en préserver
- Aérer sa maison tôt le matin ou tard le soir car la pollution intérieure serait la plus grande pourvoyeuse de maladies respiratoires
- Eviter de faire sécher les vêtements à l’extérieur.
- Se changer complètement quand on rentre à la maison, se brosser les cheveux, voire se laver les cheveux tous le soir.
#Allergie au #pollen : 15 réflexes à adopter pour l'éviter https://t.co/niYbFtk2HP pic.twitter.com/4kbsZWYSjs
— Agir Allergies (@Agir_Allergies) April 13, 2018
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) March 8, 2021
Enfin pendant cette période, il faut porter des lunettes de soleil, éviter le sport à l’extérieur, jardiner avec un masque ou encore rouler vitres fermées.
Mais d'où nous viennent ces allergies ?
" Avec le pollen, c’est la pollution et le réchauffement climatique qui aggravent les allergies. On constate des allergies de plus en plus précoces, même chez des enfants très très jeunes de trois/quatre ans".
Enfin dernier conseil du médecin :"être allergique au pollen n’est pas une contre-indication au vaccin du Covid-19. Le traitement anti-allergique non plus".
Le masque est un rempart et une protection supplémentaire.
Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, 20 % de la population est concernée par des problèmes d’allergie respiratoire.