Nancy : les commerçants font un premier bilan des soldes d’été

La chasse aux promotions a débuté le 30 juin et se termine ce mardi 27 juillet 2021. Quatre semaines après le lancement des soldes, l’heure est au bilan pour les commerçants nancéiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le dernier jour pour profiter des bonnes affaires. Dans ce contexte de crise sanitaire, les soldes avaient été repoussées d’une semaine, contre deux semaines en 2020. Entre le mauvais temps et la pandémie de Covid-19, les professionnels de la vente de Nancy (Meurthe-et-Moselle) n’ont pas eu la tâche facile.

Des chiffres globalement encourageants malgré la crise

S’ils n’ont pas retrouvé leur niveau d’activité de 2019, avant la crise sanitaire, les chiffres sont assez encourageants pour les magasins nancéiens et les commerçants semblent globalement satisfaits, comme l’explique Sébastien Duchowicz, le directeur des Vitrines de Nancy : “Même si la météo s’est montrée un peu chaotique récemment, ça nous a permis d’écouler les stocks de mi-saison début juillet pour attaquer la pleine saison ensuite. Les clients ont été au rendez-vous dès le début, nous sommes plutôt satisfaits de ces soldes, nous espérons que cette dynamique commerciale va continuer tout l’été”.

Les clients ont été au rendez-vous dès le début, nous sommes plutôt satisfaits de ces soldes, nous espérons que cette dynamique commerciale va continuer tout l’été.

Sébastien Duchowicz, directeur des Vitrines de Nancy (Meurthe-et Moselle)

Un bilan en demi-teinte

Un constat positif qui ne fait malheureusement pas l’unanimité puisqu’une enquête du SDI (Syndicat des Indépendants), réalisée auprès de plus de 500 entreprises, montre que 58% des personnes interrogées dressent un bilan négatif des soldes d'été. En outre, selon la Fédération Nationale de l’Habillement, le chiffre d'affaires des commerçants indépendants de l’habillement et du textile a augmenté de 7% en juin 2021 par rapport à la même période en 2020. ​Mais en 2019, avant la crise liée au Covid-19 qui touché de plein fouet le secteur, le chiffre d’affaires des commerçants indépendants était supérieur de 1%.

Internet, le grand rival ?

“Les soldes dans les magasins ne m'intéressent pas vraiment, j’achète principalement sur internet car on y trouve des prix bas toute l’année”, confie une Nancéienne. À l’inverse, une cliente raconte pourquoi elle tient à faire ses achats en magasin et non depuis son ordinateur ou son smartphone : “Moi je favorise le circuit court, le contact et le conseil des vendeurs. Je préfère aller chez le commerçant, voir et toucher les matières, pouvoir essayer les vêtements”.

Moi je favorise le circuit court, le contact et le conseil des vendeurs. Je préfère aller chez le commerçant, voir et toucher les matières, pouvoir essayer les vêtements.

Cliente nancéienne

“On ne prend pas les sites internet comme une concurrence mais comme un complément, nous faisons aussi des ventes en ligne mais internet n’est pas prêt de remplacer la vente physique”, tempère Sébastien Duchowicz, le directeur des Vitrines de Nancy.

Concernant la rentrée, c’est toujours la grande inconnue pour les commerçants de Nancy. Ces derniers craignent en effet une reprise épidémique qui impacterait, une fois encore, très lourdement leur secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information