L’Etablissement français du sang publie mercredi 9 février 2022, un "bulletin d’urgence vitale". Le niveau des réserves de sang du Grand Est, est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité. Et cela depuis plusieurs jours.
L’Établissement français du sang (EFS) Grand Est fait face à une situation très critique et c’est ce qui l’amène à publier mercredi 9 février 2022 un "bulletin d’urgence vitale" pour la première fois de son histoire.
Il y a urgence pour les opérations, pour soigner des maladies chroniques et les personnes âgées
Dr Maryse Morel, EFS Grand Est
Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid, annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical ont considérablement affecté la collecte de sang. "Il y a plusieurs raisons. A cause des cas Covid bien sûr où il faut attendre quatorze jours après avoir contracté la maladie pour redonner son sang, donc les donneurs ne reviennent pas", explique le Dr Maryse Morel, responsable des prélèvements à Nancy (Meurthe-et-Moselle). "Et puis il y a certainement d’autres raisons. Toujours est-il qu’il y a urgence pour les opérations, pour soigner des maladies chroniques et les personnes âgées".
Tous les groupes sanguins sont concernés. La tension est vraiment très importante sur le groupe O+
Dr Maryse Morel, EFS Grand Est
Dans un communiqué, l'EFS explique que "cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. Cette perspective est absolument inenvisageable".
Un appel aux dons
En France, les réserves de sang manquent de 30.000 poches pour retrouver le niveau de sécurité nécessaire face aux besoins en transfusions. "Et l’urgence est sur tous les groupes sanguins, pour toutes les transfusions et pour les malades qui en ont besoin", explique le Dr Morel. "Ce qui est gênant, c'est que ça dure depuis trop longtemps, depuis le début d’année et que la tendance ne s’inverse pas. On manque de sang dans toute la région du Grand est. Et tous les groupes sanguins sont concernés. On n’arrive pas à redynamiser les fréquentations. La tension est vraiment très importante sur le groupe O+".
Une liste des points de collecte est consultable. Ainsi, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au cours des trois prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang, et ce, jusqu’au dernier moment.
Don de sang et Covid19, on fait le point :
Faut-il présenter le pass vaccinal pour accéder à une collecte ?
- Les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, ni le pass sanitaire, ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.
Je suis positif ou je présente des symptômes évocateurs de covid-19, quand pourrais-je donner mon sang ?
- Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives.
Faut-il attendre pour donner son sang après une vaccination contre le covid ?
- Il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19. En effet, les vaccins utilisés en France ne contiennent pas de virus vivant capable de se répliquer et ne présentent ainsi pas de risque pour les receveurs de produits sanguins. Beaucoup d’autres vaccins n’exposent pas à des contre-indications au don de sang, comme ceux contre la grippe ou le tétanos.
Je ne suis pas vacciné contre la covid-19 ou ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet, puis-je donner mon sang ?
- Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour donner son sang. L’EFS accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés. (Document fourni par L'EFS mercredi 9 février 2022).